Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un webzine spécialisé en littérature de jeunesse (mais vous y trouverez aussi de nombreux avis sur la littérature pour adultes) né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Il s'agit d'un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagée, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mes fils.
Mes genres : fantasy/ fantastique, romance, young adult, thriller, historique et contemporain.

Merci à vous et bonne visite...

Contes de Chats

2
Jean Muzi
Jean-François Martin


Editions Albin Michel Jeunesse
Collection Recueil
Album Jeunesse dès 10 ans
Paru en Octobre 2008

Thèmes: Contes et légendes jeunesse, Chat


Mot de l'éditeur: Le grand héros de ce recueil est le chat, né sur l’arche de Noé, de l’éternuement d’un lion. Jean Muzi a puisé dans le vaste trésor de la tradition orale 17 contes du monde entier. Au fil des pages, le chat se montre tour à tour grognon ou glouton, malin ou câlin, voleur ou séducteur. Ici, il combat un troll et permet à son maître d’épouser une princesse. Ailleurs, un prince-chat devient homme pendant qu’un autre s’acoquine, les soirs de pleine lune, avec les sorcières… Jean-François Martin a jonglé sur ces histoires avec ses peintures, ses collages et sa palette graphique pour nous offrir une galerie étonnante de chats imaginaires.

L’Auteur : Jean Muzi est né en 1948 à Casablanca. Après une enfance marocaine, il fait des études de lettres, de cinéma et d’arts plastiques à Paris. Il est l’auteur de nombreux contes pour la jeunesse, notamment aux Éditions Flammarion. Il est aussi scénariste et réalisateur. Il vit actuellement à Antony (Hauts-de-Seine).
L’illustrateur : Né à Paris en 1967, diplômé de l’école nationale supérieure d’arts appliqués Olivier-de-Serres, Jean-François Martin travaille pour l’édition et pour la presse, française et étrangère. Il vit actuellement à Paris, où son travail est régulièrement exposé.



Contes de chats
est un excellent recueil qui associe graphisme élégant et texte folklorique. De très bonne qualité, les divers contes qui nous sont présentés sont originaux : des histoires fantastiques, d'autres de portée plus morale, à la fois drôles et cruelles; ce recueil dépeint le chat comme un animal intelligent, rusé et coquin. Le lecteur passe un agréable moment, très prenant. Les textes variés et les dessins singuliers réinventent cet animal mythique et en font un thème incroyablement riche, décliné sous plusieurs facettes. De ses origines à ses caractéristiques, en passant par ses habitudes de félin, les chats n'auront plus de secrets pour les enfants. Les illustrations exposées dans ces Contes de chats, sont vraiment sympathiques, peu colorées, elles s'adressent surtout à un public adulte, pour être appréciées à leur juste valeur. Les textes sont très bien écrits: dialogues, récits et ironie...l'alternance des genres procure un recueil dynamique et foisonnant. Avec Contes de chats, vous comprendrez l'origine de certaines manies ou certaines expressions telle que "Un chat retombe toujours sur ses pattes!" ou encore pourquoi il éprouve le besoin régulier de faire sa toilette!!!! Mais je n'en dis pas plus...seulement que je le conseille à tous les amoureux des chats!

Mes contes préférés ou ceux qui valent vraiment la peine d'être lus:

L'origine du chat
: où l'on apprend comment le chat est né de l'éternuement d'un lion qui se trouvait dans l'Arche de Noé...
Le chat et les souris : où l'on comprend pourquoi les souris dansent quand le chat n'est pas là!!
La petite Chatte blanche : un joli conte avec un prince et une chatte qui l'aide à accéder au trône...
Le chat qui avait volé du lard : où l'on sait pourquoi le chat, aussi rusé soit-il, doit faire sa toilette plusieurs fois par jour!
Le chat qui rendait la justice : Une fin ironique et amusante...
Le chat et l'orphelin : le plus beau conte du recueil, le plus émouvant où le maître et le chat donnent une exemplaire leçon de solidarité et d'amitié.
Sous le feuillage | Design par Catherine Surr