Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un webzine spécialisé en littérature de jeunesse (mais vous y trouverez aussi de nombreux avis sur la littérature pour adultes) né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Il s'agit d'un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagée, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mes fils.
Mes genres : fantasy/ fantastique, romance, young adult, thriller, historique et contemporain.

Merci à vous et bonne visite...

Beatrix Potter enchanteresse des animaux!!!!

10

Le grand livre de Beatrix Potter

Gallimard Jeunesse
Format Beaux Livre
Anthologie


L'intégrale des vingt-trois contes dont les héros sont Pierre Lapin, Tom Chaton, Sophie Canétang et autres personnages inoubliables, quatre inédits... tout l'univers enchanteur de la géniale Miss Potter.


Tout a commencé le jour où j'ai lu Miss Charity de Marie-Aude Murail. Tellement éprise par l'histoire adaptée de la biographie de Beatrix Potter, il n'en fallait pas plus pour poursuivre ma découverte. J'ai vu le film Miss Potter et là j'ai craqué pour le destin inestimable d'une femme devenue auteure de jeunesse à une époque où les convenances refusent l'émancipation féminine. Ses illustrations sont des bijoux de minutie, de légereté et d'authenticité. Alwenn, horrible tentatrice a fait un billet sur cette anthologie et d'emblée, j'étais jalouse. Il me le fallait et parfois il faut réviser ces priorités en matière de coup de coeur littéraire. Je l'ai fini, en le lisant par petit bout, plusieurs histoires en fin d'après-midi devant un bon thé et je suis conquise par cet univers empli de finesse.



Beaucoup de mots me viennent à l'esprit pour décrire l'oeuvre de Beatrix Potter: l'univers est printanier, toujours très coloré, empli de gaieté avec ce brin d'humour et d'atmosphère british. Les personnages sont de vrais curiosités à eux seuls, on les suit dans leurs aventures mouvementées. On retrouve Pierre Lapin, Jeannot Lapin, Mademoiselle Mitoufle, Tom Chaton et Madame Trotte-Menu dans des péripéties amusantes, qui souvent nous font bien rire. Mais il y a aussi des vilains animaux, méchants et machiavéliques. Parfois il y a de la morale, mais ce n'est pas ce qui prime, c'est très léger. Le succès de Beatrix Potter tient à son incroyable talent d'observatrice. Avec minutie et le sens des détails, les traits des animaux sont fins, délicats. Les décors sont harmonieusement travaillés. On s'y sent bien! C'est un album "tea time", à lire pour le thé, les goûters qui inspire la joie d'être dans un cadre intimiste. Une sorte d'album cocon ou popote, qui invite le lecteur à découvrir un univers peuplé d'animaux de la campagne anglaise: écurueils, canards, lapins, souris. La beauté des jardins, du milieu naturel s'inscrit dans une vie quotidienne paisible et comique. Les personnages de Beatrix Potter débordent d'énergie, et sont particulièrement vivants et sympathiques. Beatrix Potter insufle beaucoup de réalité dans une oeuvre imaginaire mais qui s'appuie sur le goût scientifique. Comptines, farces, déboires et délices font de ces petites histoires un vrai régal. Le tout est parfaitement harmonieux et saisissant de naturalisme avec cette pointe d'humour et ce tantinet d'espièglerie. Un peu de malice chez Tom Chaton, beaucoup de bêtises pour Pierre Lapin, des talents de ménagère pour Madame Trotte-Menu: la vie domestique est l'occasion d'histoires divertissantes. Précis, captivant, merveilleux, accueillant, attachant et gracieux mais nullement ordinaire est son monde qui devient si coutumier une fois les premières histoires lues. Une oeuvre réussie, qui traverse les siècles, à transmettre aux enfants afin que l'on n'oublie jamais les aventures des animaux de Beatrix Potter.



Florinette l'a également lu et c'est ici .

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr