Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un webzine spécialisé en littérature de jeunesse (mais vous y trouverez aussi de nombreux avis sur la littérature pour adultes) né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Il s'agit d'un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagée, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mes fils.
Mes genres : fantasy/ fantastique, romance, young adult, thriller, historique et contemporain.

Merci à vous et bonne visite...

Hunger Games - Tome 2 - L'embrasement

8
Suzanne Collins

Pocket Jeunesse
Traduit de l'anglais (USA) par Guillaume Fournier
Paru en Mai 2010
378 pages
17,90 euros


Roman ados à partir de 13 ans
Thèmes : Dystopie, Société, Téléréalité





Quatrième de couverture :
Après le succès des derniers Hunger Games, le peuple de Panem est impatient de retrouver Katniss et Peeta pour la Tournée de la victoire. Mais pour Katniss, il s'agit surtout d'une tournée de la dernière chance. Celle qui a osé défier le Capitole est devenue le symbole d'une rébellion qui pourrait bien embraser Panem. Si elle échoue à ramener le calme dans les districts, le président Snow n'hésitera pas à noyer dans le sang le feu de la révolte. A l'aube des Jeux de l'Expiation, le piège du Capitole se referme sur Katniss...
A propos de l'auteur : Suzanne Collins écrit depuis près de vingt ans des scénarios de programmes de télévision pour la jeunesse. C'est la rencontre d'un auteur de livres pour enfants qui l'a poussée à se lancer elle aussi dans cette voie. Après plusieurs livres de fantasy, elle connaît un immense succès international avec le premier tome de sa série Hunger Games. Elle travaille à présent à l'écriture du troisième tome et au script d'une adaptation de la trilogie au cinéma. Suzanne Collins vit aux Etats-Unis, dans le Connecticut, avec sa famille et plusieurs chats un peu sauvages, trouvés dans son jardin.


Les 74eme Hunger Games sont finis. Peeta et Katniss ont survécu et ils remportent la victoire in extremis. Pour l'heure un peu de repos les attendent dans le village des vainqueurs du district Douze. Alors que la Tournée de la Victoire s'annonce épique et royale, certains districts ont compris que Katniss avait défié le Capitole en ne respectant pas leurs règles finales. Elle a voulu, en quelque sorte, les piéger à leur propre jeu et surtout leur montrer que leur cruauté n'est pas maîtresse de son destin. Tout Panem est en émoi, réjoui et comblé par l'arrivée de nos deux héros alors que d'autres ressentent la colère, la haine et l'envie de se révolter. Quelques actes de rébellions isolés sont déjà survenus et ont mis en alerte le Capitole qui a resserré sa politique de contrôle et de manipulation par les médias. Le Président Snow ne compte pas laisser Katniss s'en tirer à si bon compte. Plus que jamais elle est en danger, accablée par les menaces d'un homme sournois et terrifiant car celui qui possède le pouvoir, possède tous les moyens pour faire tuer Katniss et faire pression sur elle en s'attaquant à sa famille. La broche représentant un geai moqueur que porte désormais Katniss est un symbole de rébellion, un espoir de révolution pour les peuples des districts. On refuse de plus en plus l'autorité du Capitole et son système de mainmise sur les richesses territoriales, en vouant les districts à la misère et la famine. Le Président Snow craint l'embrasement autrement dit un rassemblement à grande échelle qui renverserait le gouvernement. La dissidence c'est le grand cauchemar du Président Snow qui usera de tous les moyens, les plus pervers, les plus maléfiques et les plus scandaleux pour éprouver la jeune Katniss. Vous pensiez que les Jeux étaient terminés ? Détrompez-vous, ils continuent sur un rythme endiablé. Vous pensiez Katniss sauvée et glorieuse ? Ne criez pas victoire car le Capitole va ouvrir la 75eme édition des Hunger Games, les Jeux de l'Expiation, avec des nouvelles règles aussi inattendues que stupéfiantes!

Souvent on parle du second tome d'une trilogie comme d'un tome de transition, où l'intrigue généralement s'essouffle et stagne. Ne vous fiez pas à ce schéma car avec L'embrasement, l'action monte en puissance et ne retombe jamais. JAMAIS. C'est une succession de rebondissements imprévisibles qui entraînent le lecteur dans un cercle infernal mais si délicieux et prenant. Suzanne Collins nous maltraite pour notre plus grand bonheur. On ne s'ennuie pas, au contraire on tourne les pages avec frénésie, force et émotivité. Combats psychologiques, combats pour survivre, évolution des personnages vers un triangle amoureux...et ceci n'est qu'un résumé de tout ce que l'on peut trouver d'enrichissant dans le second tome. Cette série est tout bonnement phénoménale, époustouflante par son intelligence, son intensité grâce à des personnages charismatiques et courageux. Il y a tellement de choses à dire sur cette lecture qu'on ne peut tout dire sans dévoiler des informations capitales qui gâcheraient le plaisir de la découverte. Rares sont les fois où une série m'a autant fait vibrer. Effet incendiaire garanti!



Sous le feuillage | Design par Catherine Surr