Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un webzine spécialisé en littérature de jeunesse (mais vous y trouverez aussi de nombreux avis sur la littérature pour adultes) né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Il s'agit d'un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagée, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mes fils.
Mes genres : fantasy/ fantastique, romance, young adult, thriller, historique et contemporain.

Merci à vous et bonne visite...

Arrête de lire !

3
Claire Gratias (Texte)
Sylvie Serprix (Illustrations)

Editions Belin
Paru en Mars 2012
34 pages
12,70 euros

Album Jeunesse dès 5 ans
Thèmes : Rat, Livres, Passion

Un plaidoyer plein de peps et d'enthousiasme en faveur des livres que tous les passionnés de lecture et de littérature approuveront! Bourré d'humour, Arrête de lire ! c'est l'histoire d'un rat, amoureux des livres qui voulait devenir rat de bibliothèque. Horatio lit couché, assis, debout, en marchant, en se brossant les dents, en mangeant... Bref, à tous les endroits, à tout moment, Horatio est accompagné d'un livre. Claire Gratias exprime dans son texte drôle, amusant et sympathique, toute la fougue d'un passionné de lecture et tout le pouvoir que procure la littérature : le livre comme meilleur ami, compagnon de tous les instants, source d'évasion et d'instruction. Sauf que les parents d'Horatio ne voient pas d'un très bon oeil cette passion et font d'Horatio un rat désespéré en confisquant sa bibliothèque. Est-ce là la mort du livre??? Horatio, astucieux et malin, prendra des détours étonnants pour faire aimer la lecture à ses parents...

Véritable hymne d'amour à la littérature et à cet univers fait de magie, d'aventures, de découvertes, Arrête de lire ! est en plus d'être très bien écrit, magnifiquement illustré par des couleurs chaleureuses, conviviales, des dessins aux détails poétiques. Un hymne à l'imagination, aux bienfaits des livres, au ton résolument moderne, dans lequel les lettres pétillantes virevoltent et volent jusqu'à parvenir au coeur de tous les grands lecteurs!

 
Les avis de La soupe de l'espace, Dorot
une critique dans A l'ombre du grand arbre par Anne du blog Enfantipages.
Sous le feuillage | Design par Catherine Surr