Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un webzine spécialisé en littérature de jeunesse (mais vous y trouverez aussi de nombreux avis sur la littérature pour adultes) né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Il s'agit d'un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagée, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mes fils.
Mes genres : fantasy/ fantastique, romance, young adult, thriller, historique et contemporain.

Merci à vous et bonne visite...

Ma chère grand-mère est une sorcière

1
 Tracey Corderoy
Illustré par Joe Berger

Gallimard Jeunesse
Traduit de l'anglais par Anne Krief
Paru en Septembre 2012
32 pages
12,50 euros

Album Jeunesse dès 5 ans
Thèmes : Grand-mère, Magie, Humour


Beaucoup de couleurs, vives, flashy et fun : du rose, du jaune, du violet qui contrastent avec l'univers de la grand-mère en noir et gris agrémentent ce nouvel album qui a pour thème la magie mais pas seulement. Car cette grand-mère est une sorcière. Ce n'est pas une grand-mère comme les autres. Elle porte des chapeaux, des bonnets longs et est toujours entourée de chats, de crapauds et de chauves-souris. Elle prépare des bouillasses et sa voiture est un balai!
Mais dis-moi si tu avais une grand-mère différente, chercherais-tu à la faire ressembler à toutes les autres ou l'aimerais-tu telle qu'elle est ?

De fait, si l'histoire est drôle et pleine de bonne humeur, la couverture quant à elle attire l'oeil des enfants qui auront tout de suite envie d'ouvrir le livre. C'est un album intergénérationnel qui nous parle du droit à la différence, à être unique et d'avoir son propre univers. Car la petite fille qui nous présente sa grand-mère essaie de la rendre plus conventionnelle, plus normale afin qu'on ne la remarque pas trop. Si modifier l'apparence de quelqu'un est facile, il n'en reste pas moins que cette mamie, métamorphosée en un modèle de classicisme mesuré, n'est pas heureuse et s'ennuie. Où est passée sa personnalité si amusante et son côté si pimenté ?


Un album merveilleusement illustré grâce à des dessins pleines pages et des illustrations très expressives. On appréciera le côté so british de Ma sorcière bien aimée grâce à un graphisme original et dynamique. Un petit délice sur la tolérance et l'acception d'autrui à savourer pour Halloween et pas que...

Merci à Gallimard Jeunesse.


Sous le feuillage | Design par Catherine Surr