Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un webzine spécialisé en littérature de jeunesse (mais vous y trouverez aussi de nombreux avis sur la littérature pour adultes) né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Il s'agit d'un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagée, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mes fils.
Mes genres : fantasy/ fantastique, romance, young adult, thriller, historique et contemporain.

Merci à vous et bonne visite...

Le Lac des Cygnes - Illustré par Charlotte Gastaut

6

D'après le ballet de Tchaïkovsky
Illustré par Charlotte Gastaut

Editions Amaterra
Paru en Octobre 2012
30 pages
24,50 euros

Beaux Livres
Album Jeunesse dès 6 ans
Thèmes : Cygne, Sorcellerie, Amour


           A partir de légendes tirées des contes populaires allemands, Le Lac des Cygnes est l'histoire d'amour entre un Prince et la Princesse des Cygnes. Le prince rêvait de trouver le grand amour mais ses parents pressés de le marier, organisent un bal où il devra choisir l'élue de son coeur. Le prince s'enfuit dans la forêt et suit une nuée d'oiseaux blancs. Il rencontre la princesse des cygnes et en tombe fou amoureux. Mais l'Enchanteur a jeté un sort à la belle et à ses dames de compagnie : elles deviennent cygnes jusqu'à minuit. Le prince fait vite et souhaite présenter la princesse à ses parents ce soir après minuit. Mais c'est une autre princesse qui apparaît au bras de l'Enchanteur...

Somptueux, tout en bronze/doré, blanc et bleu nuit, les illustrations s'emmêlent et s'illuminent dans une harmonie des formes et des contrastes merveilleusement réussie. Avec Le Lac des Cygnes, on touche à la perfection, presque à l'oeuvre d'art tellement il y a une véritable recherche de l'esthétique, du Beau. Les découpages sont tellement fins que l'on a presque l'impression que la robe de la princesse est faite de dentelle. Charlotte Gastaut sublime ce conte et rend brillamment hommage au ballet par son talent d'illustratrice et sa mise en scène de toute beauté, pleine d'élégance et de finesse. Les mots me manquent pour décrire un tel travail, une telle application. Admirez plutôt!








Sous le feuillage | Design par Catherine Surr