Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un webzine spécialisé en littérature de jeunesse (mais vous y trouverez aussi de nombreux avis sur la littérature pour adultes) né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Il s'agit d'un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagée, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mes fils.
Mes genres : fantasy/ fantastique, romance, young adult, thriller, historique et contemporain.

Merci à vous et bonne visite...

Emma à Paris - Emma à Rome + CONCOURS ♥ ♥ ♥

8
Hiiiii je les ai tous!!! Youpi!!!
Texte et illustrations de Claire Frossard
Photographies de Christophe Urbain

Belin Jeunesse
48 pages
Emma à Paris - Février 2014 - 13,70 euros
Emma à Rome - Mai 2017 NOUVEAUTE - 14,90 euros
Dès 5 ans

 

"Emma a quitté New York pour réaliser son rêve : découvrir Paris ! C'est ici que vit sa cousine Amélie. Mais avant de la retrouver, Emma va vivre de sacrées aventures. Des bords de la Seine au Palais-Royal, de l'Arc de Triomphe aux stations de métro, Emma ouvre des yeux émerveillés. Et c'est au pied de la tour Eiffel qu'elle nous réserve sa plus belle surprise."















"Emma et Edouard partent en vacances à Rome. Direction : le restaurant de leur ami Old Joe. Mama mia ! Il a besoin d'aide pour le concours de pâtes fraîches. Presto, presto, nos deux compères filent vers le marché Testaccio ! Du Colisée à la fontaine de Trevi, en avant pour une fabuleuse balade romaine !"



Deux albums qui vont ravir les globe-trotters en herbe !  Le voyage à New-York en compagnie d'Emma fut magique et cotonneux, nous la retrouvons à Paris, dans des couleurs printanières et fraîches. Emma se rend à Paris pour rejoindre sa cousine et vivre de belles aventures... mais Emma a la bougeotte et s'en va pour Rome, avec son ami Edouard...

Fonctionnant sur le même principe du "voyage- découverte", du parcours "de rues" et des monuments célèbres d'une ville, alternant récit et carnet de route, amitié et aventures, illustrations et photographies, les albums d'Emma sont magnifiques. On a rarement su conjuguer avec talent et harmonie le mariage entre petites illustrations et détails de fiction sur des photographies. Il en ressort à chaque fois une impression d'être dans les lieux, de les ressentir, de les vivre, de se plonger au coeur des paysages, de leur réalité et de faire le voyage aux côtés d'Emma.

Dans Emma à Rome, c'est l'occasion de découvrir le Colisée, la villa Borghese, la fontaine de Trevi, le forum romain, le marché Testaccio... la finalité des albums d'Emma n'étant pas de faire le récapitulatif des grands monuments ou lieux célèbres de la ville visitée mais de se laisser porter au gré du vent, comme notre héroïne moinelle et de faire une visite à la fois insolite et populaire, culturelle et spontanée avec ses imprévues, ses coins de rues inconnus, ses "bouts" d'authenticité (manger des pasta fraîches, rouler en vespa, faire le marché...)
J'adore le concept, déjà découvert dans Emma à New-York, j'aime les visions photographiques qui proposent des prises de vue parfois peu communes, des zooms atypiques, des angles originaux pour voir Rome, Paris, New-York comme vous ne les avez jamais vu. J'aime la vie et la fraîcheur qui se dégagent des aventures d'Emma, sous couvert d'amitié, d'entraide, de curiosité.  

Les personnages sont mignons et adorables, croqués avec tendresse, parfaitement intégrés dans l'espace photographique et visuel, ce qui apporte à ces albums non seulement beaucoup d'originalité mais aussi de vivacité. Certains décors offrent des ambiances féériques, dépaysantes, entre rêve, réalité et évasion, le tout dans une petite histoire affectueuse et attachante d'une petite moinelle aventurière qui aime son indépendance, faire la rencontre avec d'autres compagnons, papoter et se réjouir des particularités locales. C'est à la fois un hymne au voyage, aux balades et à tout ce qu'ils comportent d'inédit et de "carpe diem"! C'est une idée hyper chouette dont je suis toujours aussi fan et j'ai vraiment hâte de suivre les autres aventures d'Emma. 

Retrouvez mon avis sur Emma à New-York

 
 Je remercie vivement les éditions Belin Jeunesse qui me donnent l'immense chance de pouvoir vous faire gagner un exemplaire du tout nouveau Emma à Rome (avec des surprises à l'intérieur : une affiche et un carnet!). Les modalités de ce concours sont les suivantes :
Vous me laissez un petit commentaire sur cet article ;-)
-1 chance en plus si vous aimez la page Facebook du blog
-1 chance en plus si vous aimez la page Instagram du blog.
-1 chance en plus en cas de partage en mode public sur un des réseaux sociaux suivants : Facebook ou Instagram avec le #blogsouslefeuillage
Que ceux qui n'ont ni Facebook ni Instagram ne s'affolent pas : un commentaire sur cet article suffira!
Le concours est ouvert jusqu'au 31 mai aux personnes majeures, résidant en France Métropolitaine.

Les résultats seront annoncés en édit de ce billet ET sur la page Facebook du blog. 


Bonne chance à tous et à toutes!

ERRATUM : 4 juin. Le concours est fini. Le tirage au sort a eu lieu. Le nom de la gagnante est Mya Rosa. Bravo à toi Mya, j'attends tes coordonnées complètes que je transmettrais à l'éditeur. 

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr