Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un webzine spécialisé en littérature de jeunesse (mais vous y trouverez aussi de nombreux avis sur la littérature pour adultes) né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Il s'agit d'un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagée, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mes fils.
Mes genres : fantasy/ fantastique, romance, young adult, thriller, historique et contemporain.

Merci à vous et bonne visite...

Si j'étais une souris de Mapi et Susumu Fujimoto

0
Mapi
Susumu Fujimoto

Grasset Jeunesse
Août 2018
40 pages
15,50 euros

Album Jeunesse dès 3 ans
Thèmes : Animaux, Horoscope chinois, Portrait

Quatrième de couverture : Une magnifique balade graphique et lumineuse rythmée comme une comptine. Où l'on découvre, au fil des signes du zodiaque chinois, que l'animal le plus malin ou le plus fort n'est pas forcément celui que l'on croit !

"Si j'étais un coq
Je veillerais sur mes enfants
Je leur dirais ce que je sais
Du ciel et des histoires d'antan"

Des portraits amusants et farfelus, une lecture tout en rimes, rythmée comme une comptine... Si j'étais une souris nous fait voir les animaux de l'horoscope chinois sous leurs atours les plus tendres, les plus drôles et les plus saugrenus. Ce magnifique chat blanc majestueux s'interroge "Si j'étais une souris" que ferait-il ? Comment se comporterait-il ? Et s'il était un cochon ? Ou encore un coq, un singe, une chèvre ?... Autant d'animaux différents que nous les humains connaissons bien... ou pas. Avec des attitudes, des habitudes, des réactions différentes à chaque fois que l'on change d'animal.
Chaque animal défile et le livre se lit comme une ritournelle pour conclure dans une phrase finale absolument drôle et irrésistible qui fait sourire et pour nous faire réfléchir aux différences entre les espèces.


On aime les illustrations sobres et visuellement épurées, le graphisme original et accrocheur, assez réaliste avec une belle harmonie de tons et de couleurs. Un album pour favoriser l'imaginaire qu'on peut lire comme une ritournelle par sa musicalité des mots. Un bel ouvrage, atemporel, universel pour un moment précieux de lecture jeunesse.

Commentaires

Enregistrer un commentaire

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr