Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un webzine spécialisé en littérature de jeunesse (mais vous y trouverez aussi de nombreux avis sur la littérature pour adultes) né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Il s'agit d'un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagée, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mes fils.
Mes genres : fantasy/ fantastique, romance, young adult, thriller, historique et contemporain.

Merci à vous et bonne visite...

Dix-neuf marches de Millie Bobby Brown ❤❤

0

 


♡Avis lecture : Dix-neuf marches @milliebobbybrown  paru chez @robert_laffont 


Dans un précédent post, je vous expliquais que j'étais très curieuse de découvrir ce roman parce que j'ai regardé les séries et films de l'actrice.


L'autre point qui m'a bouleversé c'est que Millie Bobby Brown raconte et livre en toute intimité l'histoire de sa grand-mère pendant la Seconde Guerre mondiale. Si le sujet est déjà émouvant en soi, le drame qui est narré est d'autant plus touchant qu'il est raconté sans fioritures, sans style alambiqué. Il y a une simplicité et une sincérité dans ce roman qui prennent au coeur.


Nellie Morris vit dans l'East End de Londres et la capitale reste sous la menace incessante des raids aériens allemands. Avec ses parents, son frère et sa sœur, elle descend régulièrement à l'abri de la station de métro Bethnal Green. Assistante du maire du district, celle-ci a plusieurs fois alerté sur la dangerosité d'accès à cette station. 

Je ne vous en dis pas plus. Le roman raconte le drame qui s'est déroulé le 3 mars 1943, 173 personnes y périrent dans une bousculade, alors qu'elles tentaient de pénétrer dans la station. 

Cela a été l'un des passages les plus poignants du roman mais j'ai été révolté sur ce qui s'est passé ensuite : l'enquête menée par les autorités, comment on a étouffé les faits et comment les "coupables" ont tout reporté sur la maire qui avait pourtant alerté les instances concernées par la sécurité des civils, instances qui ont ignoré son alerte.


Pourtant j'ai vraiment apprécié la neutralité et l'objectivité de la narration. Lorsqu'elle raconte les faits, il n'y a aucun jugement. Les sentiments et les émotions nous viennent des personnages, de ce qu'ils vivent, ressentent. On ressort de ce livre avec cette envie d'aimer et de prendre soin des siens. Il y a certes une part très romanesque avec l'histoire d'amour de Nellie et des scènes intenses mais ça reste un témoignage respectueux de ce passage de l'Histoire. 


♡Immense coup de coeur qui m'a beaucoup ému et qui fait office de devoir de mémoire pour cet accident qui trop longtemps est resté dans l'ombre.

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr