Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un webzine spécialisé en littérature de jeunesse (mais vous y trouverez aussi de nombreux avis sur la littérature pour adultes) né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Il s'agit d'un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagée, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mes fils.
Mes genres : fantasy/ fantastique, romance, young adult, thriller, historique et contemporain.

Merci à vous et bonne visite...

Aya de Yopougon Tome 5

12
Marguerite Abouet (Auteur)
Clément Oubrerie (Illustrateur)

Gallimard
Collection Bayou
Paru en Novembre 2009
106 pages
16,50 euros
BD Tout public

Je connais la Bd Aya de Yopougon grâce aux nombreux billets consacrés sur cette série : Girl from earth, Enna, Cathulu, et retrouvez des avis sur les précédents tomes, Theoma, Florinette (et j'en oublie bien d'autres j'en suis sûre) mais je ne l'ai jamais lu. Lorsque Véronique des éditions Gallimard me l'a proposé; je me suis dit pourquoi pas. Découvrons cette BD. J'avais un peu peur de ne rien comprendre prenant la série en cours de route mais c'était compter sans l'extrême clarté du scénario et l'énergie avec laquelle on rentre d'emblée dans cet univers.

Afrique. Côte d'Ivoire. Abidjan et le quartier de Yopougon. Là où vivait dans les années 1970 l'auteur Marguerite Abouet. Forte de ses souvenirs d'enfance, Aya de Yopougon révèle la vie quotidienne africaine et jette un regard plein de vivacité et de naturel sur ce quartier, loin de tous les clichés médiatiques. J'ai beaucoup aimé. Non seulement parce que je ne me suis pas perdue, bien que lisant le tome 5, on s'attache facilement à Aya, à ses copines Adjoua et Félicité, enlevée par son père pour cause de traditions locales (se voir mariée de force !) et surtout un de mes personnages préférés Innocent, qui "se cherche à Paris", coiffeur homosexuel vivant dans une petite chambre. Innocent s'aperçoit que la vie à Paris n'est pas si belle...pendant ce temps là à Abidjan on plonge dans des histoires de familles aussi insolites qu'authentiques; compliquées et drôlatiques comme la présentation de la petite amie d'Albert à la famille, la liaison de Mamadou, le changement vestimentaire d'Hervé et Aya qui veut à n'importe quel moyen récupérer Féli des griffes de son père. Il y a aussi les Sissoko (alors eux vraiment ils me font trop rire) qui cherchent leur fils Moussa, devenu faiseur de bonnes actions dans les villages africains... Ce tome 5 aborde beaucoup de thèmes importants dans la vie quotidienne africaine: le poids des traditions, la vie religieuse et l'émergence de groupes spirituels prophéteurs de miracles, guérisseurs par la volonté de Dieu. Réalité qui est bien ancrée au sein des quartiers africains et qui donne un éclairage intéressant dans ce domaine. J'oubliais les petits bonus ivoiriens: recette de cuisine, glossaire des expressions et explication plus précise sur les petits groupes religieux, nouveaux gourous du christianisme.

Aya de Yopougon
est une Bd originale, pleine de vivacité et d'esprit, notamment grâce à des dialogues truculents, des proverbes africains qui donnent le fou rire, un langage africain imagé et rempli de soleil. Les illustrations quant à elles sont magnifiques, entre réalisme et esthétisme, fines et colorées, vraiment attractives et qui retranscrivent avec bonne humeur cet esprit enjoué de la série. Aya de Yopougon ce sont des situations cocasses comme celle où Innocent veut aller chasser le pigeon pour préparer un bon repas à Sébastien. Bref j'ai beaucoup ri et j'ai passé un excellent moment de lecture. Une très belle découverte qui me donne envie de lire les précédents tomes et de poursuivre les aventures d'Aya, surtout que la fin de la BD me laisse en plein suspense... Aya amoureuse???


Un grand merci à Véronique et aux éditions Gallimard pour l'envoi.
Sous le feuillage | Design par Catherine Surr