Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un webzine spécialisé en littérature de jeunesse (mais vous y trouverez aussi de nombreux avis sur la littérature pour adultes) né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Il s'agit d'un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagée, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mes fils.
Mes genres : fantasy/ fantastique, romance, young adult, thriller, historique et contemporain.

Merci à vous et bonne visite...

Ce livre cache un très grand secret

5
Pseudonymous Bosch

Milan Jeunesse
Traduit de l'anglais par Emmanuelle Pingault
Illustré par Gilbert Ford
Paru en Juin 2010
306 pages
13 euros

Roman Junior dès 11 ans
Thèmes: Secret, Alchimie, Fantastique, Enquête

En quelques mots, ce que j'en dis : « Si tu es seul, je n'existe pas; à deux, je suis parfait; à trois, je suis de trop. Qui suis-je ? »
Tu le découvriras en lisant cette histoire détonante où tu rencontreras Cass et Max-Ernest. Deux enfants qui se lancent dans une énigme palpitante : sauver un magicien qui a perdu sa symphonie des odeurs. STOP!! Tu n'y comprend rien ? Toi aussi plonge dans l'Egypte ancienne, à la recherche du secret de la pierre philosophale... OUPS j'en ai déjà trop dit...Chut je me tais, c'est à toi de découvrir ce roman incroyable. Une écriture alerte et totalement déjantée. Beaucoup d'humour. Un message codé à résoudre tout empreint de mystère. Un livre pas comme les autres qui cache bien son jeu !


Max-Ernest et Cass sont deux enfants de 10 ans, assez marginaux du fait de leur personnalité très marquée qui les excluent des autres enfants de leur âge. Alors que Cass ne sort jamais sans son sac de survie, Max-Ernest est le spécialiste des devinettes et des blagues même pas drôles. Les grands-parents de Cass tiennent une boutique d'antiquités, aussi la petite fille, fouineuse et curieuse ne peut-elle s'empêcher de piquer un étrange coffret contenant des fioles!!! "La Symphonie des odeurs" appartenait à un vieil homme, Pietro Bergamo, un magicien qui vient de décéder. Vous en êtes bien sûr ????? Car grâce aux talents de Max-Ernest, les deux enfants découvrent un message d'alerte : "Au secours". A ce stade, on ne peut plus rien faire. Les dés sont jetés. Le secret va être décrypté !!! Mais les enfants, eux, ne savent pas qu'ils viennent de s'embarquer dans un dangereux périple qui les mènera à une secte bien mystérieuse...


Dès que je l'ai vu, c'était mon chouchou. Avec une couverture splendide, soignée, travaillée pour attirer le regard et une quatrième de couverture à déchiffrer avec un miroir, il m'en fallait pas plus pour repérer la petite perle. Ce roman est idéal pour la tranche d'âge des 10/12 ans. Tout est empreint de mystères, de devinettes, de messages codés...Entre roman d'aventure et d'espionnage, l'auteur y rajoute une pointe de fantastique et hop!! c'est parti, nous voilà lancés pour des pages entières de surprises, de révélations, de rebondissements, de sourires et d'étonnement. Car ce livre est vraiment original dans la forme de l'écriture qui jongle adroitement entre le récit et l'aparté direct aux lecteurs. L'auteur n'hésite pas à manipuler son histoire en posant des questions, en s'exclamant, en donnant son avis sur telle ou telle situation cocasse, sur les personnages. Cela rend la lecture très dynamique et sympathique. L'auteur sait créer des situations de rencontres avec son lecteur et cela confère au récit une certaine complicité et amitié. On a pas envie de lâcher le livre car en utilisant ce procédé habile, le suspense n'en devient que plus insoutenable!! Vous l'aurez compris, ce roman plaira aux petits curieux, aux amateurs de secrets bien gardés et même aux adultes qui passeront un excellent moment de lecture.


Un grand merciiiiiiiiiiiiiii à Claire et aux éditions Milan Jeunesse pour l'envoi de ce roman. Je le savais qu'il allait me plaire...
Sous le feuillage | Design par Catherine Surr