Calmann-Lévy
Paru en Janvier 2010
260 pages
14,90 euros
Quatrième de couverture : Tom a onze ans. Il vit dans un vieux mobil-home déglingué avec Joss, sa mère (plutôt jeune : elle l'a eu à treize ans et demi). Comme Joss aime beaucoup sortir tard le soir, tomber amoureuse et partir en week-end avec ses copains, Tom se retrouve souvent tout seul. Et il doit se débrouiller. Pour manger, il va dans les potagers de ses voisins, pique leurs carottes, leurs pommes de terre... Mais comme il a très peur de se faire prendre et d'être envoyé à la Ddass (c'est Joss qui lui a dit que ça pouvait arriver et qu'elle ne pourrait rien faire pour le récupérer), il fait très attention, efface soigneusement les traces de son passage, replante derrière lui, brouille les pistes. Un soir, en cherchant un nouveau jardin où faire ses courses, il tombe sur Madeleine (quatre-vingt-treize ans), couchée par terre au milieu de ses choux, en train de pleurer, toute seule, sans pouvoir se relever. Elle serait certainement morte, la pauvre vieille, si le petit Tom (petit homme) n'était pas passé par là...
A propos de l'auteur : Barbara Constantine se partage entre le Berry (près Le Blanc, dans l'Indre), par amour de la campagne (entre autres), Biarritz (pour raisons familiales) et Paris (côté Ivry-sur-Seine), parce que la ville, c'est pas mal aussi (des fois). Elle est scripte et romancière. Tom, petit Tom, tout petit homme, Tom est son troisième roman, après Allumer le chat et A Mélie, sans mélo, publiés chez Calmann-Lévy.
Tom a onze ans mais c'est déjà un petit garçon bien dégourdi pour son âge. Et pour cause, sa maman Joss est très jeune et l'a eu à treize ans. Joss n'est pas encore assez mature, souvent partagée entre son devoir de mère et ses envies de sorties entre amis. L'adolescence est trop vite passée et Joss se rattrape en se conduisant parfois comme une gamine échaudée. Elle fait les mauvais choix malgré son envie d'avancer, de travailler et d'étudier. Tom, quant à lui mène son petit bout de chemin en sauvant une vieille dame de quatre-vingt treize ans. Tombée dans son potager, épuisée et personne pour l'aider, Tom, l'a trouvé là, effondrée, pleurant toutes les larmes de son corps. Tom (parce qu'il est courageux, qu'il a un grand coeur) décide de s'occuper de la vieille dame. Après tout il lui doit bien ça, après avoir volé les légumes de son jardin!!!
Tom a plus d'un tour dans son sac! Il vit dans un vieux mobil-home tout foutu et les économies sont bien minces pour pouvoir manger. Alors Tom visite les potagers du coin et fait son petit marché : carottes, pommes de terre, haricots, salades...Puis Tom peut même regarder la télé et faire ses soirées ciné : caché sur la terrasse derrière la fenêtre qui donne sur le salon des voisins anglais qui se vouvoient!! Odette et Archibald, un couple bien sympathique dont le chat Captain Achab veille jalousement aux plantations de son maître...
Mais Tom, petit Tom, tout petit homme, Tom, ce n'est pas que ça! C'est un petit roman bien joli qui parle de choses sérieuses sur un ton délicieusement léger et désinvolte. Les personnages sont hauts en couleurs, surtout Madeleine et notre héros Tom. Avec un peu de persévérance et des bonnes rencontres, Tom va faire son petit bonhomme de chemin en vendant ses propres bouquets de fleurs. J'ai aimé les relations qui se tissent entre Tom et Madeleine, puis Tom et Samy qui vient tout juste de sortir de prison et qui s'en sort, ma foi, très bien! Tout ce petit beau monde se croise, se recroise, discute et crée des liens de bonheur et d'amitié. Sur un air de nos campagnes françaises, Tom, petit Tom, tout petit homme, Tom respire la bonne humeur grâce à son humour et à une écriture simple et poétique. C'est frais, c'est pimpant et Tom est vraiment un personnage attachant...tout comme Joss a sa manière de nous attendrir. Un roman qui donne le sourire!! Une belle surprise!
Les avis de Biblioblog, Les bavardages de Sophie, Calypso, Liyah,
Midola, Stephie, D'une berge à l'autre, Liliba, Leiloona, Azilis
Schlabaya, Lancellau
Midola, Stephie, D'une berge à l'autre, Liliba, Leiloona, Azilis
Schlabaya, Lancellau