Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un webzine spécialisé en littérature de jeunesse (mais vous y trouverez aussi de nombreux avis sur la littérature pour adultes) né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Il s'agit d'un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagée, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mes fils.
Mes genres : fantasy/ fantastique, romance, young adult, thriller, historique et contemporain.

Merci à vous et bonne visite...

Clandestine

4
Nicolas Jaillet

Editions Hachette Jeunesse
Paru en Mai 2011
345 pages
13,90 euros


Roman ados dès 12/13 ans
Thèmes : Piraterie, Saga, Histoire



Résumé :
Fanny et Frédéric ont fui Vienne ensemble, mais, à peine arrivés dans un port de la Mer Noire, ils sont séparés pendant la nuit. Fanny est enlevée sur une jonque par son propre sosie, une princesse tatare prénommée Padora, qui lui propose un étrange marché. Frédéric, de son côté, doit être exécuté par un complice de Padora. Heureusement ou malheureusement pour lui, la police autrichienne le retrouve juste à temps...
A propos de l'auteur : Nicolas Jaillet a d’abord été comédien de théâtre et monté une compagnie de théâtre forain. Il s’est ensuite tourné vers le monde de la musique : il travaille avec un chanteur, Alexis HK, pour qui il écrit des chansons, et surtout les sketches de ses spectacles, dont il signe aussi la mise en scène. En 2003, il a publié son premier roman d’aventures, Le retour du pirate (JCLattès) et, plus récemment, un western : Sansalina (Après la Lune, 2008 ; Folio, novembre 2010). La série Intruse/Clandestine est sa première publication pour la jeunesse.



Mars 1815.
Fanny et Frédéric ont fui Vienne et ont débarqués dans un petit port de la Mer Noire à Varna. A peine installés, alors qu'eux-mêmes ne connaissent pas encore la suite de leur périple, un nouveau bouleversement survient. Fanny est kidnappée tandis que Frédéric doit en découdre avec la police autrichienne. Fanny est embarquée clandestinement à bord du vaisseau dirigé par Padora Khan, une princesse tatare devenue capitaine de pirates. Padora propose à Fanny un marché en échange d'une somme d'argent conséquente. Fanny n'a pas d'autre choix que d'accepter, ce marché étant le seul moyen de permettre à Fanny et Frédéric de commencer une nouvelle vie loin de l'Autriche. Fanny s'engage donc à remplir une mission dont elle ne connaît pas la teneur et se retrouve sur une jonque en partance pour Istanbul...

Après Intruse, le lecteur aura grand plaisir à retrouver l'écriture fluide et captivante de Nicolas Jaillet qui dévoile ici tous ses talents d'écrivain de fresque historique. On quitte la cour d'Autriche et les fastes de la majestueuse capitale de Vienne pour plonger au coeur de la Mer Noire, à Varna et à Istanbul. La tentation de l'Orient prend des allures irrésistibles d'une princesse pirate, sosie de notre héroïne Fanny et flirte avec la transe et l'érotisme confiné d'une cabine de bateau. Grâce à son style raffiné et élégant, l'auteur rend la rencontre Padora/Fanny empreinte de volupté et de sensualité... qui laissera au lecteur une impression d'envoûtement. J'ai beaucoup aimé l'intrigue de Clandestine où l'action ne s'altère jamais, toujours ponctuée d'aventures rocambolesques, de récits au goût savoureux et au parfum d'évasion, riche en rebondissements imprévus. Nicolas Jaillet tisse une saga historique palpitante dans un contexte géographique jusqu'alors inexploité en jeunesse. On apprécie le renouvellement des idées relatives à la narration : le texte alterne entre les évènements survenus en 1815 et le récit raconté par Fanny à Alexandre Pouchkine, exilé par le tsar, en 1820 en Crimée. Dès lors, le lecteur enthousiaste et curieux n'aura de cesse de se demander ce qui s'est passé pendant ces cinq années d'intervalle...Peut-être le saura-t-il dans un troisième tome ?



Un grand merci à Cécile et aux éditions Hachette Jeunesse
pour l'envoi et pour me permettre de continuer à apprécier cette saga.

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr