illustrées par Martin Matje et Olivier Latyk.
Nathan
Paru en Février 2011
138 pages
14,90 euros
Lectures 6-9 ans
Thèmes : Vampires, Bibliothèque, Aventure
Suis Odilon, Carmilla et Draculivre dans 4 aventures dont une inédite. Deviens un buveur d'encre ! Grâce à la lampe magique, résous le mystère de Dracuville et avec le stylo à encre invisible, écris tes secrets : personne ne pourra les lire, tout le monde croira que tu as bu les mots, comme un vampire assoiffé de p'tits bouquins ! En cadeau : une lampe-stylo magique.
A quoi voit-on que l'on a gardé son âme d'enfant ? Je vais vous le dire! Il suffit d'avoir entre les mains un magnifique coffret, qui me faisait de l'oeil depuis bien longtemps, à couverture cartonnée et aimantée, superbement illustré par Olivier Latyk, contenant une lampe-stylo à effet garanti ! Et là, on ne répond plus de rien. Emportée par mon élan et ma curiosité, j'ai sitôt fait de tester le stylo à encre invisible en écrivant un "Youpi" et en l'illuminant grâce à la torche magique, dévoileuse de mots cachés ! J'étais conquise en ce jour de pluie par cette fantaisie qui donne à ce coffret, il faut le dire, son côté très attractif. Concernant Le mystère des buveurs d'encre, cette mini série destinée aux jeunes lecteurs à partir de 6 ans, a été initialement publiée dans la collection Premiers romans et le coffret contient les trois premières histoires : Le buveur d'encre, Le petit buveur d'encre rouge et La petite buveuse de couleurs, dont une inédite Cauchemar à Draculivre. Odilon n'aime pas lire mais son père libraire l'emmène souvent à la boutique pour l'aider à ranger. Un jour, Odilon repère un étrange client et le surprend en train de boire toute l'encre d'un livre avec une paille ! Il n'en faut pas plus pour titiller l'esprit du jeune garçon qui n'hésite pas à le suivre jusqu'au cimetière où à son tour il se fait mordre et découvre le secret des buveurs d'encre, des vampires buveurs de livres...
Tiens! tiens! mais qu'est-ce qu'elle a encore ramené?!!!
Je vais faire la pose, ça lui fera plaisir, elle a l'air toute gaga avec ce nouveau joujou!
Le mystère des buveurs d'encre est un mélange de fantastique, d'aventure et d'enquête policière menée avec subtilité grâce aux nombreuses références littéraires qui se glissent dans l'intrigue : Frankenstein, Dracula, Le Petit Chaperon Rouge... Le texte est très bien réalisé, dynamique, intelligent et captivant. La métaphore des buveurs d'encre pour expliquer la passion des lecteurs qui littéralement dévorent les romans est pertinente et donne envie aux enfants de lire encore plus, accompagnés de leurs héros-vampires Odilon et Carmilla. C'est une histoire dans laquelle on s'amuse beaucoup surtout la dernière qui invite le lecteur à lire les mots cachés, muni de sa lampe pour découvrir qui est le voleur de pailles! On peut dire que Nathan a eu une heureuse idée de rééditer ces petites histoires sous forme de coffret. C'est réussi! Un objet-livre original, ludique et vraiment sympathique.