Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un webzine spécialisé en littérature de jeunesse (mais vous y trouverez aussi de nombreux avis sur la littérature pour adultes) né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Il s'agit d'un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagée, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mes fils.
Mes genres : fantasy/ fantastique, romance, young adult, thriller, historique et contemporain.

Merci à vous et bonne visite...

Balthazar et le secret de l'agent Muller

0
Christophe Chaffardon

Editions Le Pommier
Collection Romans et plus junior
Paru en Mars 2012
144 pages
12 euros




Roman Junior dès 10 ans
Thèmes : Science, Exobiologie, Aventure


A propos de l'auteur : Ingénieur de formation, Christophe Chaffardon est responsable des activités éducatives de la Cité de l’espace à Toulouse. Il est l’auteur de différents ouvrages documentaires destinés à la jeunesse sur le thème de l’espace. Après « Le chasseur dans le ciel », album édité au Pommier en 2006, « Balthazar et le secret de l’agent Muller », est son premier roman jeunesse.
A propos de l'illustrateur : Après l’École des beaux-arts d'Angoulême, Benjamin Bachelier illustre pour la littérature jeunesse (Bayard, Actes sud, Gallimard, Glénat, Gründ) et la bande dessinée.


Balthazar et Jumbo, élèves en 5eme doivent écrire, pour le cours de français, un récit de science-fiction. La prof est particulièrement emballée et donne libre cours à l'imagination des élèves. D'emblée, pour Jumbo, la BD s'impose car il adore dessiner. C'est Balthazar qui se chargera d'écrire le scénario. Mais pas facile de trouver une histoire qui "colle" aux extraterrestres tout en gardant un peu de vraisemblance! Heureusement, un ami de son père, le Comte Bersaya est chercheur en microbiologie. Ce dernier lui propose de l'aider et met en relation le jeune collégien avec Paola Dell'Aqua, une chercheuse spécialisée en exobiologie. Mais c'est quoi au juste l'exomachinchose??? C'est une science qui étudie les différents facteurs et processus pouvant mener à l'apparition de la vie et de son évolution dans l'espace, en dehors de la Terre. Le sujet de l'intrigue est toute trouvée : une mission dans l'espace à la recherche d'extraterrestres en utilisant les dernières avancées scientifiques pour donner une bonne contenance à l'histoire! Enthousiaste, Balthazar se rend à l'observatoire où il rencontre également un mystérieux et inquiétant chercheur : un dénommé agent Muller, missionné par la NASA pour des recherches ultra secrètes. Mais bientôt Paola disparaît et cela alerte gravement les soupçons de Balthazar. Tout porte à croire que l'agent Muller n'y serait pas étranger...

Premier coup de coeur dans la collection Romans et plus junior des éditions du Pommier. J'ai été totalement prise et captivée par l'intrigue de ce roman qui se veut instructif, ludique et divertissant. On aimera d'autant plus le fait que les jeunes lecteurs n'auront aucun mal à se projeter dans l'histoire et à s'identifier aux héros. Tout se passe dans la vie quotidienne, au collège, amis, famille, université, des lieux tout à fait courants. L'idée du "projet de classe" est dynamique et bien trouvée car les aventures de Balthazar lui servent de source d'inspiration. Une sorte de récit dans le récit, une mise en abîme se développe et l'on aimera imaginer en même temps que Balthazar la suite des évènements. Une petite pincée de suspense donne au roman sa tonalité "enquête au collège", et le dénouement est plutôt amusant. J'ai adoré le thème de l'exobiologie, celle de la recherche des traces de vie dans l'Univers, thème fascinant, très intéressant et j'aurais aimé que l'auteur développe encore plus ces idées pour en apprendre davantage. Un très bon moment de lecture, efficace et plaisant. Un très bon premier roman de l'auteur.

Je remercie toute l'équipe des éditions du Pommier pour la découverte.

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr