Gulf Stream Editeur
Illustré par Raphaël Beuchot
Paru en Novembre 2012
194 pages
12,30 euros
Roman Junior dès 11 ans
Thèmes : Histoire, France, XVIIIe siècle, Aventure
Quatrième de couverture : De retour dans le passé, Zélie n'a que cinq jours pour retrouver Léandre avant qu'il ne monte sur l'échafaud. Hébergée au Diable Vauvert, l'auberge tenue par Nicaise et sa belle soeur Claudine, elle récupère une lettre du père Aubry qui l'invite à se rendre à Basmont. Sans doute Léandre s'y cache-t-il... Mais le comportement de ses hôtes étonne Zélie. Claudine et sa gentillesse inhabituelle. Nicaise qui semble si nerveux. Et puis la lettre du père Aubry, tellement énigmatique... Zélie peut-elle encore faire confiance à ses amis ?
Catherine Cuenca signe avec Trahisons, le dernier et cinquième tome de la série Le Passage des Lumières, une fin qui tient ses promesses. L'heure de la mort de Léandre est imminente et le suspense, bien que voilé, demeure pressant. Zélie retrouve Léandre qui s'était caché dans les environs de Basmont afin d'échapper à la garde. Joseph Aubry est également présent dans ce tome et conseille la jeune fille face à des amis peu fidèles. L'heure est aux trahisons. Mais comment faire pour échapper au cours de l'histoire? Comment faire pour échapper à l'inévitable? Ce dernier opus se veut être celui de la raison car malgré les liens qui unissent Zélie et Léandre, les deux amoureux se rendent compte qu'il n'y aura pas d'issue à leur amour.
Une très jolie fin, triste, certes, en même temps on s'y attendait. Pourtant l'histoire belle et bien finie, Catherine Cuenca réussit encore à distiller une touche de magie et de mystère grâce aux toutes dernières lignes...incroyables! Une excellente série historique, moderne et agréable à lire...
Le Passage des Lumières
Un grand merci à Gulf Stream!