Sophie Jordan
Gallimard Jeunesse
Traduit de l'anglais (USA) par Alice Marchand
Paru en Octobre 2012
304 pages
15,50 euros
Roman ados à partir de 13 ans
Thèmes : Fantastique, Fantasy, Dragon, Amour
Quatrième de couverture :
« A
moitié endormie, somnolente,
je
me souviens de ce que Will m'a promis :
Notre
histoire
n'est
pas terminée …
Je
viendrai te chercher.
Je
te retrouverai.
Je
te le jure.
On
sera réunis un jour.
Puis
l'atroce vérité me revient ? Je gémis de douleur.
Il
n'en aura aucun souvenir.
Il
ne se rappellera pas qu'il m'a fait cette promesse. »
Une
union impossible
Des
rivalités dangereuses
Un
choix fatal
Jacinda
parviendra-t-elle à retrouver son grand amour, malgré les rivalités
qui l'opposent à son clan et à sa sœur ?
Ayant beaucoup apprécié le premier tome de Lueur de Feu, j'étais impatiente de découvrir la suite de cette trilogie. Pourtant j'ai mis du temps à "rentrer" dans Soeurs Rivales. Il fallait du temps pour tout remettre en place. Nous avions laissé Jacinda, dans un état d'hystérie et de frénésie incroyables suite à sa manifestation devant la famille de Will, chasseurs de dragons. Pour sauver Will, elle n'a pas eu d'autres choix que de se révéler devant ses pires ennemis, au risque de sacrifier la sécurité de son clan, les Draki.
Partie avec Cassian, sa mère et sa soeur Tamra, Jacinda retourne donc, au début de ce second tome dans son clan. On se doute bien que l'accueil va être glacial et qu'une décision s'impose quant à l'avenir de Jacinda au sein du groupe.
Une lourde punition l'attend pour avoir désobéi : le chef du clan la menace de lui arracher ses ailes. Si elle veut garder ses dons exceptionnels de dragon, Jacinda devra faire un autre choix : épouser Cassian, le fils du chef du clan. Est-ce que Jacinda parviendra à tenir ses promesses et à réaliser ce compromis?
Amour impossible, combat entre dragons et chasseurs, la suite des aventures de Jacinda est mouvementée. Pour ma part, dans ce tome, j'ai trouvé une Jacinda bien maladroite qui ne sait pas ce qu'elle veut. Will? Cassian? Cassian? Will? Bref, il faut choisir et cela semble plutôt mal parti car la jeune fille jongle de l'un à l'autre. Cet opus est donc très centré autour des amours fluctuantes de Jacinda et moins sur le paranormal. Heureusement le retour aux origines de Jacinda permet aux lecteurs d'en apprendre davantage sur les moeurs et mode de vie des Draki. Un clan soudé, d'apparence froide dans leurs relations aux autres mais c'est pour mieux se protéger. La manière dont les chasseurs torturent les dragons en est la principale cause. Un détournement de situation ravive la flamme d'une intrigue un peu trop classique et permet de recentrer l'action sur la destination finale : la forteresse des Enkros.
Le lecteur assiste aussi à l'explosion des pouvoirs de Tamra, qui jusqu'alors ne s'était pas encore manifestée. D'où le titre Soeurs Rivales, car Jacinda semble étrangement jalouse de la nouvelle attention que le clan apporte à sa soeur tandis qu'elle faisait tout pour s'en échapper. Si Jacinda demeure agaçante, on apprend à mieux connaître les autres personnages notamment Cassian et Will. Deux jeunes hommes fougueux dont la détermination et la ténacité séduisent. L'écriture est toujours aussi accessible et agréable à lire. Cela nous permet de bien nous concentrer sur les pensées et les sentiments de Jacinda.
Sophie Jordan sait toujours autant distiller suspense et surnaturel au fil des pages qui se font de plus en plus captivantes sur la fin. Et la suite dont l'action se déroulera sur le territoire ennemi semblera apporter toutes ses promesses. J'ai hâte!
Sophie Jordan sait toujours autant distiller suspense et surnaturel au fil des pages qui se font de plus en plus captivantes sur la fin. Et la suite dont l'action se déroulera sur le territoire ennemi semblera apporter toutes ses promesses. J'ai hâte!