Seuil
Traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Natalie Zimmermann
Paru en Avril 2012
158 pages
9,90 euros
Roman Junior dès 9 ans
Thèmes : Star Wars, Origami, Amitié, Collège
Résumé de l'éditeur : Dennis est un garçon bizarre, qui ne s’intéresse qu’à des choses… bizarres. Un jour, il amène à l’école un Yoda en papier plié qu'il prétend capable de prédire l'avenir... Le
bruit court qu'Origami Yoda, tel est son nom, est aussi brillant que
Dennis semble idiot. Il aurait même des pouvoirs carrément… magiques ! Tommy, perplexe, s'interroge : Yoda est-il... réel ? Ses prédictions sont-elles valables ? Pour
le découvrir, il rassemble des témoignages des élèves de sa classe et
nous offre une galerie de portraits aussi drôles que pertinents. Avec,
en toile de fond, celui d'un personnage vraiment… bizarre : Dennis.
A propos de l'auteur : D'abord journaliste, Tom Angleberger se consacre aujourd'hui entièrement
à l’écriture et l’illustration. Il a publié plusieurs livres aux
États-Unis. Traductrice Natalie Zimmermann écrit pour la jeunesse et est
la traductrice, notamment, de John Le Carré et Robert Littell. Au Seuil
Jeunesse, elle traduit la série Journal d'un dégonflé de Jeff Kinney.
Il était une fois dans une galaxie lointaine...
Premier titre d'une série de trois livres, L'étrange cas Origami Yoda est un petit ovni de roman junior comme on les adore.
La couverture est rigolote, la mise en page des chapitres est attrayante, ponctuée de petits dessins et autres bidules, et les diverses polices d'écriture rendent la lecture divertissante et amusante. Et que dire de l'histoire et de la narration!!
Des chroniques collégiennes d'enfants d'une classe de 6ème, des anecdotes hilarantes et aussi des témoignages réels sur des choses bizarres dont finalement on ne sait pas si elles sont bien réelles! Sur le ton de l'enquête (extrêmement sérieuse!) et des interviews, chacun raconte son expérience avec maître Yoda sous forme de commentaires. Bref "drôlissime, c'est!" et parfois touchant parce que ça nous parle d'amitié, de premiers flirts, de cours, de profs, de la vie d'un collège avec ses farces et ses bagarres. Puis il y a Dennis, un garçon bizarre voire marginal qui communique par l'intermédiaire de sa marionnette en papier, à l'effigie de Maître Yoda. Pour sûr on est pas dans La Guerre des Etoiles mais ça balance quand même! En prime, la fin du roman nous offre un mode d'emploi pour fabriquer soi-même son origami Yoda. On lui demande conseils et astuces ou mêmes des réponses à des questions primordiales (existentielles!??). Et origami Yoda n'y va pas par quatre chemins, ses réponses sont concises mais pas toujours très claires! Comment les interpréter ? Pur délire ou pur machinerie, est-ce bien l'esprit et la force de Yoda qui inspire la marionnette ?
Empruntant au mode du "racontar enfantin", le style est simple et efficace car le but est "Rire, tu dois!" Farfelu, décalé, attachant, ce roman est génial. Des sujets d'ados de la vie quotidienne mis en excellence de manière extravagante et absurde jouant sur des comiques de situation tordants! Un régal!
La fin est quant à elle brillante, absolument délirante! Un vrai coup de génie ou de magie. Alors me direz-vous origami Yoda : arnaque ou réalité ? Il me tarde de découvrir la suite qui mettra en scène le célébrissime Dark Vador dans Kraft Vador contre-attaque à paraître en Avril 2013!
Avec maître Yoda, à cuisiner, tu apprendras!