Pascale Perrier
Illustrations Marie de Monti
Gulf Stream Editeur
Collection Ma planète préférée
Paru en Mars 2013
Format poche
80 pages
11 euros l'un
Lectures à partir de 7 ans
Roman cadet et junior
Documentaire Jeunesse
Thèmes : Environnement, Voyage, Ecologie
A propos des auteures : Sylvie Baussier et Pascale Perrier se sont trouvées autour de leur
passion pour l'écriture, première de leurs valeurs communes. Alliant
leurs spécificités (une attention particulière au contenu documentaire
pour Sylvie ; un esprit humoristique et burlesque pour Pascale), elles
associent leurs talents avec bonheur. Ainsi est née la collection de
romans "Ma planète préférée" qui aborde, de manière décalée et amusante,
des sujets environnementaux cruciaux. Elles ont écrit en commun
Tchernobyl, bienvenue en enfer (Oskar, 2011) ; Japon touché au coeur,
Fukushima (Oskar, 2011) ; Condamnée à écrire (Oskar, 2012). Marie de
Monti travaille essentiellement pour la presse et l'édition jeunesse
(Milan, Bayard), entre illustration et BD, sur des thèmes qui font la
part belle à l'écologie et à l'histoire. Elle a par ailleurs illustré la
bande dessinée du nouvel album du chanteur français Alexis HK, Le
Dernier présent, sorti en septembre 2012.
Liquidia, la planète océan
Kipu, la planète aux ordures
Bitumia, la planète aux voitures
Suivez la famille Plume dans leurs aventures au-delà de la Terre. La maman Plume est journaliste rédactrice pour le nouveau magazine "Ma planète préférée" : un guide touristique intergalactique. Lors de ses voyages, elle emmène toute la famille à la découverte d'autres planètes.
Dans Liquidia, la famille Plume se rend sur une planète remplie d'eau par un unique océan. Les poissons ont presque disparu car les Liquidiens vivent de la pêche. Les dauphins sont emprisonnés et domestiqués. Comme la mer a tout recouvert, les habitants vivent dans des villes-bulles, sous l'eau. Ils se déplacent en sous-marin et jouent au parc aquatique. Mais que peuvent-ils faire pour sauver les dauphins privés de leur liberté ?
Dans Kipu, la famille Plume découvre une drôle de planète...qui sent bon. En fait, cette planète est tellement agglutinée dans les déchets qui n'arrêtent pas de s'entasser que les habitants sont obligés d'employer des parfums artificiels. Ces désodorisants masquent les mauvaises odeurs des ordures qui commencent à former des montagnes. Mais les enfants Plume s'interrogent : ne pourrait-ils pas plutôt réduire le volume des déchets et les recycler ?
Dans Bitumia, la famille Plume se rend sur une planète où l'atmosphère est grise, pleine de bitume, et polluée. Les habitants utilisent sans cesse leurs voitures et ils dorment dans des voiturotel! Mais impossible de mettre le nez dehors et de respirer car l'air est rempli de gaz d'échappement. Ne serait-il pas plus judicieux de se déplacer à pied pour éviter les pics de pollution?
Jeux de mots, vocabulaire associé à la planète dominante, originalité des idées, ces petites histoires accessibles et efficaces sont pleines de qualité.
Kipu met l'accent sur l'excès de la consommation, sur la facilité d'acheter, de surconsommer et de jeter de plus en plus rapidement. Les anciens objets deviennent vite démodés alors on en achète des nouveaux. Sur la planète Liquidia, la pêche a provoqué la disparition des poissons. La planète est devenue aride et pauvre si bien qu'on capture les dauphins. Sur la planète Bitumia, on met l'accent sur la pollution et les effets nocifs des gaz d'échappement. A chaque planète, son progrès technologique (marqué par les avancées techniques : les villes-bulles, les combinalertes pour respirer dehors, les parfums artificiels etc...) pour mieux mettre l'accent sur les conséquences écologiques et environnementales.
Ingénieux, dynamiques et divertissants, les jeunes lecteurs apprécieront ces mini-documentaires fiction qui allient de manière amusante, intrigue, découverte et réflexion. A la fin de chaque ouvrage, il y a un petit récapitulatif des points forts et des faiblesses de la planète car les enfants Plume mettent des coeurs ou des piques pour signifier les bons et les mauvais côtés de chaque planète et cherchent une solution pour éviter les dommages provoqués par les particularités de chaque planète. Un quizz sur ce qui se passe sur notre planète Terre constitue une aide à la fois pédagogique et instructive pour faire la comparaison entre les planètes fictives et la Terre.
Merci à toute l'équipe de Gulf Stream pour la découverte.