Flammarion
Collection Tribal
Paru en Septembre 2013
154 pages
9 euros
Roman ados dès 13 ans
Thèmes : Mort, Eternité, Choix
A propos de l'auteur : Né en 1972, Fabrice Colin est auteur de nouvelles, de romans et scénariste de bande dessinée. Il écrit aussi bien pour les adultes que pour la jeunesse, affectionnant tout particulièrement l'univers de la fantasy, de la science-fiction et du fantastique. Depuis son premier roman, Neuvième Cercle, paru aux éditions Mnémos en 1997, sa production s'est considérablement enrichie. Il a été quatre fois lauréat du grand prix de l'Imaginaire. Chez Flammarion Jeunesse, il est l'auteur du roman La vie extraordinaire des gens ordinaires paru en grand format, de la série " Les Petits monstres " et du roman L'île du sommeil publiés dans la collection " Castor Poche ". Il vit à Paris.
Fabrice Colin est un auteur qui étonne et surprend avec ce roman court et percutant. La dimension psychologique heurte de plein fouet le fantastique en nous proposant un autre regard sur le mythe du vampirisme. A 17 ans, Manon apprend qu'elle est atteinte d'un anévrisme qui risque, à tout moment de lui ôter la vie. Bouleversée, désemparée, désespérée, elle fugue à Las Vegas, là où elle pourra prendre ses décisions, non influencées par le désir de parents inquiets et protecteurs. Décider de son avenir, se faire opérer ou attendre la mort...un choix crucial pour une personne si jeune. Dans la ville aux mille lumières, où tout est possible, Manon assiste au one-man show de Dorian. Il raconte sa vie de vampire et cela fascine Manon qui prend le récit très au sérieux. Et si Dorian était réellement un vampire ? Cela changerait tout car il pourrait la transformer et lui transmettre la vie éternelle. En réalité, si Dorian est bien un vampire, l'histoire est bien plus complexe.
J'ai beaucoup apprécié le personnage de Dorian. Fabrice Colin renoue un peu avec Lestat le vampire d'Anne Rice et une vision du vampirisme très romantique c'est-à-dire tourmentée, méditative, introspective et intimiste. La question sous-jacente du roman est : la vie éternelle apporte t-elle le bonheur ? Entre tradition et modernité, entre fantastique et réalité, Fabrice Colin pose des thèmes forts qui touchent à la fois les adolescents et les adultes que nous sommes : la mort, la quête de sens, la recherche de soi. Roman de quête initiatique, de prise de conscience, Personne ne te sauvera renouvelle le genre vampirique avec subtilité, finesse et une fragilité émotionnelle vraiment captivante. Pourtant il sera bien question d'un choix humain, celui d'une adolescente face au destin. Quel est le bon choix ? La facilité conduit-elle au meilleur ? La morale de l'histoire étant que la beauté de la vie réside dans le fait qu'elle est éphémère et donc si précieuse, si importante, la rendant si intense et puissante. Tout ceci est retranscrit dans une écriture sobre, efficace, brève mais très convaincante.
Un grand merci à toute l'équipe de Flammarion.