Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un webzine spécialisé en littérature de jeunesse (mais vous y trouverez aussi de nombreux avis sur la littérature pour adultes) né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Il s'agit d'un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagée, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mes fils.
Mes genres : fantasy/ fantastique, romance, young adult, thriller, historique et contemporain.

Merci à vous et bonne visite...

Sherlock Holmes et Le chien des Baskerville - Version Playmobil

5
Richard Unglik

Casterman
Paru en Octobre 2013
96 pages
18,50 euros

Album Jeunesse dès 9 ans
Thèmes : Enquête, Fantastique, Policier

A propos de l'auteur : Richard Unglik a une formation de cinéaste et de photographe. Les Playmobil, l'une de ses passions, lui ont inspiré La grande aventure de l'Histoire, La grande aventure des animaux et plus récemment Le Tour du monde avec Playmobil, tous publiés chez Casterman.






         TOPISSIME, GENIALISSIME ...
totalement, définitivement, irrévocablement séduite par cette version playmobilesque du grand classique de Sir Arthur Conan Doyle. Originalité de l'interprétation, inventivité des décors et mise en scène des figurines playmobil sont ici les qualités de cet album surprenant.
 
C'est la première fois que je découvre le concept unique, atypique et inédit de Richard Unglik, consistant à mettre en scène les figurines Playmobil dans des univers de fiction, des décors recréés avec des éléments Playmobil. 

Dans Le chien des Baskerville, la réinterprétation est interactive et amusante. Action, rebondissements, dialogues, enquête, suspense. Tout y est. C'est l'occasion de redécouvrir un texte avec une version à la fois tendre, enfantine, récréative et drôle. On s'étonne de voir quels éléments sont capables de restituer une ambiance feutrée, fantastique et parfois angoissante. Les personnages Playmobil ne manquent pas d'expressivité. On s'aperçoit que le genre policier va bien aux Playmobil. Richard Unglik a accompli un travail incroyable et qui me semble fascinant : construction, photographie font de cet album une adaptation libre et décalée misant avant tout sur le pouvoir de l'image et la force de la narration. Car la version Playmobil nous raconte une histoire où l'humour côtoie le fantastique. Je trouve que les Playmobil apportent quelque chose de réaliste par le soin apporté à chaque détail, par le travail accompli sur la composition d'un ensemble cohérent et ludique.



 J'en ressors avec un grand sourire aux lèvres, enchantée et convaincue que je tiens là un chouette cadeau à offrir, non seulement aux enfants mais aussi aux nostalgiques adultes. A l'instar des jouets Playmobil qui traversent des générations entières et qui ont toujours autant de succès, cet album fera partie intégrante de cet univers, à transmettre.





Un grand merci à Brigitte et Casterman.
Les avis de A l'ombre du saule et Madoka

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr