Illustré par Gwen Keraval
Seuil Jeunesse
Paru en Septembre 2013
24 pages
16 euros
Album Jeunesse dès 5 ans
Thèmes : Conte, Enfance, Grandir
A propos de l'auteur et illustrateur : Sabine du Faÿ est devenue auteur pour la jeunesse en 2006, en publiant
Le Rêve de Rahim aux éditions Thierry Magnier. Depuis, elle a publié
plusieurs romans et albums, dont Le Petit Bossu (Le Sorbier, 2010), et
L'enfant, le renne et le loup (Seuil jeunesse, 2011). Sabine du Faÿ vit à
Paris.
Diplômé d'Emile Cohl, Gwen Keraval est aujourd'hui un
illustrateur reconnu, publié dans de nombreux catalogues pour la
jeunesse (Nathan, Milan, Père Castor...). Il est aussi auteur de nombreuses illustrations de jeux et jouets chez Djeco. Il vit près de Lyon.
Yoshka est un enfant vif et joyeux. Un jour alors qu'il dansait, courait, sautait de ci de là, sa mère l'appelle. Elle veut lui confier une histoire. SON histoire. Une histoire dans laquelle Yoshka n'était encore qu'un bébé. Il s'agit d'une histoire extraordinaire. Alors, très vite, Yoshka fait le silence et se concentre, captivé par la voix de sa maman. Un jour d'hiver, alors que la famille vivait dans une roulotte, le père parti chercher du bois, laissant sa femme et son bébé seuls. Sa maman prit peur lorsqu'elle vit une patte velue pousser la porte de la roulotte. C'était la patte d'un ours! Les yeux de l'ours ont croisé ceux de bébé Yoshka. Ils se sont regardés avec étonnement. Puis l'ours est reparti. Yoshka pense qu'à travers ce regard l'ours lui a donné sa force. Yoshka a grandi et sa maman lui raconte toutes les histoires qui ont marqué son enfance. Jusqu'à celle, la plus terrible mais aussi la plus surprenante...
Esprit du voyage, famille nomade, roulotte gitane, vie à la bohème dans les grandes steppes d'Asie centrale jusqu'aux villes d'Europe occidentale, Yoshka est un petit condensé de fierté, celle de grandir et de devenir un vrai homme à la fois fort et courageux. On se prend d'affection pour cette famille où la mère raconte avec tendresse, avec affection et avec fierté les exploits de son petit. Entre aventures palpitantes, frayeurs et péripéties, cet album exprime l'enfance dans toute sa splendeur. Yoshka a vécu tant de choses et a grandi avec ce sentiment d'appartenir aux routes, les traversant en toute liberté. Puis comme on s'en doutait, l'enfant des routes devient musicien et use de la magie de son violon dans un cirque. Superbe conte plein de fougue, de jeunesse, de fierté, Yoshka dépayse et nous enchante en même temps. Les illustrations sont colorées, joyeuses, chaleureuses aux multiples teintes. J'aime les traits de Gew Keraval qui joue sur les lignes horizontales, les formes qui captent le regard. On retrouve les éléments culturels des gens du voyage avec le cirque, la musique, la danse, la liberté. Sans oublier le lien extraordinaire d'une grande force avec les animaux. Yoshka a un don pour les dompter! Un album rythmé, dynamique au message plein d'entrain, très positif qui donne envie de grandir et d'en être fier!
Merci à toute l'équipe de Seuil Jeunesse
Le site de l'illustrateur : http://www.gwenkeraval.com
D'autres références sur les gens du voyage