(Barbara Taylor - Mark Ruffle - Galia Bernstein)
Gallimard Jeunesse
Paru en Octobre 2013
19,95 euros
32 pages
Documentaire Jeunesse dès 6/9 ans
Thèmes : Requin, Science et vie de la terre, Maquette
Quatrième de couverture : Ce livre-coffret unique et interactif fourmille d'informations
passionnantes sur ces grands prédateurs des mers. Découvre l'anatomie du
grand requin blanc en assemblant sans danger les différentes pièces
d'une maquette géante. Quel requin peut nager à la vitesse de 65 km/h ?
Pourquoi le grand requin blanc roule-t-il ses yeux en arrière lorsqu'il
attaque sa proie ? Comment un requin peut-il repérer sa proie sans même
l'avoir vue ? Trouve les réponses à ces questions et à bien d'autres
tout en construisant un grand requin blanc !
Gallimard Jeunesse lance le documentaire visuel avec la construction d'une maquette de 76 cm à monter soi-même pour tout apprendre sur le requin blanc. C'est ingénieux et d'emblée l'enfant, excité, curieux se prend au jeu. Comme un puzzle, il y a un set de 35 pièces à assembler en suivant précisément les instructions de montage contenues dans le plan. Le livret-coffret "Construis un requin" propose un guide complet et accessible de 32 pages qui apportent un maximum d'informations passionnantes :
- une introduction sur l'espérance de vie, les eaux dans lesquelles on peut rencontrer les différentes espèces de requins
- des chapitres courts sur les particularités physiologiques et les capacités physiques des requins (poissons sans os à sang froid, composés uniquement de cartilages et de muscles)
- les particularités physionomiques (comment ils nagent, rester à flot, nager en surface, comment ils respirent, la dentition et leur mode de reproduction)
- les techniques de chasse, la digestion et les sens affûtés.
Le guide propose une vue générale de l'anatomie du requin c'est-à-dire une vue d'ensemble de ce à quoi la maquette va ressembler une fois terminée. La maquette est un travail d'orfèvre tellement elle est minutieuse et bien réalisée. Elle offre une vue sur l'extérieur et l'intérieur (corps tel qu'on peut l'observer et l'intérieur avec les muscles). La réalisation du montage demandera de la patience et développera le goût de la précision, de la délicatesse.
La construction de la maquette rend le documentaire très ludique, amusant et instructif car en assemblant les pièces, en observant et en cherchant où va chaque pièce de la maquette, l'enfant apprend vite sur le mécanisme et comprend comment l'anatomie du requin fonctionne. Complet, spectaculaire, sans trop rentrer dans des détails compliqués, Construis un requin est un documentaire de vulgarisation scientifique très bien conçu avec des illustrations attrayantes et de nombreux croquis, plans et dessins qui rendent la compréhension efficace. Un bon point.
A savoir :
- le requin peut être suspendu au plafond avec une corde
- les pièces sont faciles à assembler et ne demandent ni colle, ni ciseaux.
Merci à toute l'équipe de Gallimard Jeunesse.