Paru en Septembre 2013
Relié
496 pages
22 euros
Documentaire Jeunesse dès 12 ans
Thèmes : Société, Fille, Adolescence
Tout d'abord, l'objet-livre est magnifique! Très girly à la couverture rouge pailletée, des pétales de rose, une tranche brillante avec des papillons. J'aime bien le concept du livre-boîte. Bravo pour la présentation accrocheuse qui donne envie d'ouvrir cette boîte (aux trésors?).
Rehaussé d'un carnet de 70 pages très tendance avec des articles de mode et d'actu people, des conseils pratiques et psychos, cette édition s'avère être très moderne, façon magazine de presse. Le carnet actu évoque aussi les grands évènements de 2014 à venir : l’année du Vietnam, les futurs grands évènements sportifs, les artistes à « fêter » comme Louis de Funès ou Charlie Chaplin… les conseils pratiques pour créer un blog.
Qu'en est-il du contenu ? 200 mots classés par ordre alphabétique, avec des entrées très variées qui vont de la vie quotidienne (acné, gynécologie, puberté, devoirs...) à des entrées de dimension socio-culturelle, religieuse, philosophique et existentielle (liberté, idéal, jalousie, justice). Un Dico bien pensé, dont la finalité est de répondre à toutes les questions des jeunes filles de 12 à 16 ans et de les faire réfléchir autour d'une notion, d'une idée. Sous forme de définitions, chaque mot est expliqué et replacé dans différentes rubriques "S'informer, Infos +, Comprendre, Bons Plans" et un renvoi vers d'autres mots-clés associés.
Les jeunes adolescentes pourront sans complexes s'instruire, alimenter leur curiosité, répondre à leurs questions qu'elles n'osent parfois pas aborder avec la famille ou amis, par timidité ou par honte. C'est un premier niveau d'instruction, un bon guide, complet, documenté, une sorte de première introduction à la vie des adolescentes, qu'il faudrait toutefois enrichir d'une bibliographie sur des ouvrages qui traitent particulièrement d'un mot-clé. Le Dico des filles 2014 est plutôt engageant et attractif. Il permettra également d'instaurer un dialogue avec les parents et/ou corps professoral. Je l'ai trouvé très au point quant aux préoccupations des adolescentes et il peut devenir une référence dans leur vie quotidienne lorsqu'elles sont confrontées à un problème. Personnellement, j'aurais aimé avoir ce Dico à mon adolescence, il m'aurait aidé face à des moments de solitude et d'incompréhension.
J'apprécie son côté intelligent, sans se prendre au sérieux, en gardant cet esprit léger : un allié conseil, indispensable mais qui ne moralise pas, ne donne pas de leçon mais avertit de certains dangers. On peut le feuilleter à son gré, au hasard des entrées, ou bien dès que l'on pense à un mot, aller voir l'index et lire la définition proposée. Il offre donc de multiples pistes de lectures, différentes façons de lire et ça s'est plutôt un bon point. Les filles qui n'aiment pas lire s'y retrouveront quand même car forcément il y aura une entrée qui les intéressera à un moment donné de leur adolescence. Un cadeau sympa à offrir.
Le site Internet réserve bien des surprises :
un forum, un club VIP, des articles hebdomadaires et mensuels, un jeu concours,