Illustré par Justine Brax
Milan
Collection Albums classiques
Traduction et adaptation de Maxime Rovère
Paru en Septembre 2013
117 pages
18,90 euros
Album Jeunesse dès 5 ans
Thèmes : Animaux, Classique, Grandir, Jungle
Résumé : Mowgli, jeune Indien, est recueilli par une famille de loups. Adopté par ceux-ci, il sera éduqué par la panthère noire Bagheera et l'ours Baloo. Tout au long de ses aventures, il découvre la loi de la jungle: à qui faire confiance, pourquoi se méfier des singes ou encore comment éviter le tigre Shere Khan. Partagé entre sa vie avec les loups et ses origines humaines, Mowgli sera toujours à part chez les uns et chez les autres, mais tâchera toujours de s'adapter...
Cette nouvelle adaptation des Livres de la jungle de Rudyard Kipling propose la version intégrale et chronologique des aventures de Mowgli. Les éditions Milan offrent un magnifique ouvrage, superbement mis en images par Justine Brax dont les illustrations réveillent les couleurs, les textures, les matières. De belle facture, cet album accroche le regard dès la couverture grâce au titre doré en surimpression et au gros plan sur le regard envoûtant du petit d'homme. Maxime Rovère retranscrit l'histoire complète, inspirée du Livre de la jungle et du Second Livre de la jungle, grands classiques de la littérature, dans lesquels nous apprenons, en même temps que Mowgli les lois de la jungle, aux côtés de Baloo et de Bagheera. Il renoue avec l'aspect du conte initiatique où Mowgli apprend, évolue, grandit, malgré les épreuves, entre un monde d'hommes et le monde animal et sauvage.
Les illustrations sont époustouflantes, vibrantes d'éclat et d'énergie. Poétiques, lumineuses, elles font magistralement honneur à cette jungle puissante et magique. On en ressort subjugué, attentif et captivé par l'univers foisonnant de Justine Brax qui confère à cette jungle tout son côté fascinant. Comme toujours avec le talent de l'illustratrice : les émotions sont fortes et les dessins sont toujours ancrés dans une profondeur symbolique, à la fois expressifs et attachants : la jungle n'en est que plus imposante, tour à tour inquiétante, sombre, dangereuse. On retrouve pourtant l'aspect du conte, plus tendre, plus doux avec les dessins tout en rondeurs, en finesse et les textures à motifs floraux, ethniques et ombres chinoises. Une très belle adaptation qui m'a conquise et agréablement surprise! COUP DE COEUR SUBLIME de cette fin d'année.
Yanasaule est conquise aussi.
Un grand merci à Milan pour l'envoi surprise!
A redécouvrir : Histoires comme ça de Justine Brax