Gallimard Jeunesse
Collection Folio Junior
Paru en Février 2014
336 pages
7 euros
Roman Junior dès 10 ans
Thèmes : Humour, Magie, Fantastique
Quatrième de couverture : Mathieu a onze ans, enfin! C'est décidé, cette année, il va réaliser son rêve : intégrer l'école de l'Elite et rencontrer son héros de toujours, le capitaine Serra. Pour être admis, pas question de réviser, tricher est tellement plus drôle! Mais l'inflexible directrice ne l'entend pas de cette oreille et lui réserve une épreuve de son cru : capturer la Foudre fantôme. A l'impossible, il est tenu... Attention au retour de Mathieu Hidalf !
J'ai fait les choses un peu à l'envers, me direz-vous, en lisant le tome 2 des aventures de Mathieu Hidalf avant le T1 Le premier défi de Mathieu Hidalf! Mais qu'à cela ne tienne car cela n'a pas dérangé ma lecture. J'ai vraiment adoré cette aventure et surtout le personnage de Mathieu, fantaisiste et drôle à souhait. Enfant de onze ans, audacieux et astucieux, Mathieu désire plus que tout entrer dans la célèbre école de l'Elite. Fainéant sur les bords, il est hors de question de bosser dur et de passer son temps le nez dans les bouquins. Mathieu préfère tricher... quitte à mourir pour cinq minutes. Malheureusement le plan ne fonctionne pas comme prévu, repéré par la directrice de l'Ecole et le service des fraudes. Admis tout de même, par un étrange et heureux concours de circonstances, Mathieu n'est pas au bout de ses surprises et doit encore passer l'épreuve du Prétendant.
Esprit inventif, humour, grosses bêtises, imagination sont au rendez-vous pour nous faire passer un excellent moment de divertissement. Mathieu, enfant rebelle et diaboliquement brillant nous embarque dans un univers de fantasy original, bien construit et fourmillant de détails humoristiques, d'idées farfelues. Il s'ensuit un récit absolument fringant, réjouissant, et aussi vif que la course poursuite qui s'engage avec la biche argentée aux pouvoirs mystérieux. De multiples rebondissements, des quiproquos à n'en plus finir, issus des contes de fées revisités, nous arrachent un franc sourire aux lèvres. J'en redemande!