Didier Jeunesse
Paru en Mai 2014
350 pages
16 euros
Roman ados dès 10/12 ans
Thèmes : Différence, Aventure, Amitié
Thèmes : Différence, Aventure, Amitié
Résumé de l'éditeur : "A partir d'aujourd'hui, tout va aller très vite, très, très vite" murmure Big Jim à Martha. Les parents adoptifs de Jonah ne croient pas si bien dire. Car si Jonah a désormais des mains, des parents qui l'aiment, et qu'il dispose également du précieux samaran, ce breuvage qui permet de dissimuler ses "pouvoirs" extraordinaires aux foudres de la nature, l'avenir n'est pas sans nuages. Pourquoi le jeune garçon ne contrôle-t-il plus ses mains ? Quel est cet "autre" qui cherche à entrer en contact avec lui quand il est inconscient ? Que signifient ces mystérieux messages qu'il retrouve au réveil sur sa table de chevet ? Tant de questions auxquelles Jonah va tenter de trouver une réponse, toujours épaulé par ses amis de l'orphelinat.
A propos du Tome 1, Les Sentinelles, ce que j'en ai pensé : "Jonah propose quelque chose de nouveau, une lecture riche et extrêmement attachante. Roman d'aventures intense et plein d'espoir, émouvante histoire d'amour, Jonah semble être le premier tome d'une saga prometteuse et inhabituelle."
Difficile de ne pas être tenté par la série Jonah, après la lecture du 1er roman Les Sentinelles, un roman original, atypique et un héros handicapé très touchant. La saga continue avec ce deuxième tome, absolument prenant et captivant. On reste dans la trame fantastique, mais l'auteur laisse Jonah et se focalise sur des personnages secondaires qu'on apprend à découvrir.
On retrouve les différents personnages découverts dans le premier tome : Voix A et Voix B qui guident le jeune garçon, Alicia, Steve, Fillipus, Robert, Big Jim et Martha, Mr Simon, le docteur Wilbur. Mais les personnages qui vont prendre plus de place dans le second tome sont Willie, le monstre prédateur de Jonah qui a survécu au tremblement de terre, Malcolm et son retour fulgurant (que j'ai adoré!) et Adam et Véra toujours dans le repère des Sentinelles, décidés à prendre leur destin en main, contre le docteur Wilbur.
Le Retour du Sept m'a charmé et m'a bluffé. Une sorte de Kick Ass (en moins violent) dans lequel Malcolm, le frère jumeau de Draco, policier de jour, utilise son don pour devenir un super-héros justicier de la nuit !On va de surprises en révélations lorsqu'on découvre son histoire personnelle, son lien avec les Sentinelles. Personnage énigmatique, il n'en devient que plus attachant. Dans Le Retour du Sept, point de manichéisme, de jugements hâtifs, chaque personnage a sa part sombre et son côté positif. De même que Willie, sorte d'enfant sauvage, prédateur de Jonah, est une créature incomprise, esseulée mais qu'on peut adoucir à coups de tarte aux myrtilles !
Parlons maintenant de Jonah. Le jeune garçon est inquiet car il ne contrôle plus ses mains greffées. Quel est cet "autre" qui cherche à le posséder, à prendre contact avec lui, dans son inconscient ? Car à son réveil, Jonah découvre des messages laissés à son intention. L'équilibre de la nature se retrouve menacé. Après la "nuit des rats", des animaux du zoo s'échappent et se dirigent vers l'orphelinat...
Ce tome 2 est encore une réussite et promet des moments d'émotion, entre tendresse, action et rebondissements. J'aime particulièrement l'esprit inventif de Taï-Marc Le Thanh, sa manière de raconter notamment avec les correspondances d'une petite mamie qui vit dans la même rue que l'orphelinat et qui s'étonne, non sans humour, de tous ces faits étranges qui se déroulent sous ses yeux. C'est drôle, attendrissant, intéressant, subtilement bien écrit et raconté. Avec ce deuxième opus, la série Jonah confirme sa qualité narrative, sa richesse d'imagination, son suspense inattendu qui en font une fresque épique où les personnages s'entrecroisent, tout en liant étroitement leurs destins.
Retrouvez l'univers de Jonah sur http://www.jonahlelivre.com/
7 tomes sont prévus (au moins deux par an jusqu'à mai 2016)
Sur le blog, le tome 1 Les Sentinelles, à lire en suivant ce lien