Marc Boutavant
Ecole des Loisirs
Collection Mouche
Paru en Août 2014
72 pages
8 euros
Roman cadet dès 6 ans
Thèmes : Ecole, Animaux, Humour
Quatrième de couverture : Aujourd'hui Chien Pourri va à l'école! Réussira-t-il à faire le beau devant sa maîtresse, à ne pas s'endormir au cours de maintien? A jouer au foot à la récré sans servir de ballon? Et surtout apprendra-t-il à lire pour déchiffrer les étiquettes dans sa poubelle? Bon courage, Chien Pourri!
"Depuis sa naissance, Chien Pourri a avalé cent cinquante-sept saucisses
avariées, bu trois litres et demi d’eau de Javel et a même failli
s’empoisonner avec de la mort aux rats. Tout ça parce que dans sa
poubelle, Chien Pourri ne sait pas lire les étiquettes ! Mais
aujourd’hui, c’est fini : Chien Pourri va à l’école."
Chien Pourri est tout excité. Il annonce la nouvelle à Chaplapla qui ne partage pas son enthousiasme mais l'accompagne sur le chemin, à condition que Chien Pourri lui raconte une histoire le soir. Mais difficile de se faire accepter dans une école où Chien Pourri est le seul chien de poubelle crasseux. Les camarades ne sont pas sympas et la maîtresse est très sévère. Entre les cours de reconnaissance de puces, celui du maintien et de la posture, la leçon de calcul et de vocabulaire, la cantine loupée, la récré désastreuse où Chien Pourri a servi de ballon, Chien Pourri a une journée bien remplie mais qui se passe pas comme prévue!
Toujours aussi hilarante et originale, la serpillière ambulante et dégoulinante de saleté, notre chien pourri préféré revient dans une aventure qui sent bon la rentrée des classes. Il est trop chou et adorable avec sa patte levée, son air concentré et attentif, réfléchissant durement pour répondre correctement à la maîtresse.
Humour vache, fantaisie, amitié, solidarité et tendresse planent encore dans cette nouvelle aventure scolaire! On ne peut s'empêcher de s'attacher à ce duo irrésistible même si Chien Pourri n'a rien pour lui (moche, puant et bête), il nous fait sourire. Chaplapla est absent dans cette histoire mais on a la joie de le retrouver le soir, après l'école, ramenant un goûter de luxe à son meilleur ami. Malgré les moqueries des autres chiens, leur méchanceté et manigances, Chien Pourri, naïf et optimiste ne perd rien de sa bonne humeur. Car finalement aller à l'école c'est aussi apprendre de la vie. J'aime le message véhiculé dans chacun des titres : trouver sa place dans un monde parfois bien cruel, rester positif, s'affirmer, rester différent malgré la pression extérieure sans jamais écraser les autres.