Rue de Sèvres
Paru en Octobre 2014
56 pages
14 euros
Voici une nouveauté de cette rentrée signée Olivier Tallec. Illustrateur pour la jeunesse, il s'exerce dans Bonne journée à la dérision, à l'humour piquant et à l'ironie de certaines situations tour à tour cocasses, farfelues ou absurdes. A travers le temps et l'espace, de la Préhistoire à nos jours, du Pôle Nord à la campagne française, du désert aux buildings, Olivier Tallec met en scène des personnages, humains ou animaux dans des situations comiques variées mais qui rappellent toujours un bout de notre quotidien. Tout est prétexte à rire, à s'étonner...et le ton est volontiers moqueur, cynique et amusant. Chaque page met en avant une illustration à la gouache en format paysage aux contours tendres, aux couleurs travaillées, aux décors splendides et en-dessous une phrase, un dialogue minimaliste pour mieux créer de l'effet. Par exemple, deux carottes sont plongées dans le bac d'un robot ménager. Elles sont décontractées. L'ambiance est au farniente et un lapin blanc s'apprêtant à brancher l'appareil sur une prise de courant : "Bougez-pas les filles, je branche le jacuzzi."
Vous l'aurez compris, cette OVNI n'est pas une bande dessinée mais plutôt une sorte de recueil d'illustrations (une quarantaine) humoristiques dont l'association texte et image vise à provoquer un sourire, un rire, à créer un effet comique. Ce n'est nullement destiné aux enfants.
C'est ma foi très réussi et plein de finesse. On apprécie, adultes, les différents registres présentés : western, super-héros, préhistoire, situations contemporaines... et on s'amuse de comprendre le décalage entre l'illustration et un texte sobre qui en dit beaucoup sans toutefois nous submerger. C'est très subtil, délicat et cela surprend de découvrir cette personnalité de l'illustrateur.
Un peu de poésie, beaucoup de cynisme, de la tendresse, de la moquerie, ces gags sont drôles, décalés, fantaisistes, sans jamais tomber dans la méchanceté. Histoire de bien démarrer la journée!