Albin Michel Jeunesse
Paru en Avril 2009
43 pages
13,70 euros
Album Jeunesse dès 5/6 ans
Thèmes : Chauve-souris, Nuit, Découverte
Quatrième de couverture : Ce récit à deux voix, carnets croisés d'Hortense et de Saguzar, se lit tout comme l'image, à l'endroit et...à l'envers. Une histoire pour conjurer les peurs de la nuit.
La jeune Hortense n'arrive pas à dormir. La nuit venue, elle est agitée et tiens... il y a quelque chose qui pendouille au plafond. Elle le contemple, tourne autour... On dirait une bestiole suspendue par les pattes. Hortense ne va pas tarder à faire la rencontre de Saguzar, la chauve-souris qui a choisi son domicile pour vivre. Les deux petites : l'humaine et la bestiole tombent en amitié, surtout lorsque Saguzar invite Hortense à venir la rejoindre au plafond.
C'est une histoire d'amitié et de découverte du monde de la nuit atypique et originale. J'ai rarement vu un album aussi unique. Hortense une fillette va s'initier au mode de vie d'une chauve-souris. Ainsi la forme narrative mais aussi les illustrations de cet album sont fantastiques et nous invitent dans un univers incroyable. Hortense contemple de là-haut sa maison, sa chambre, son jardin, sa famille. Tout lui apparaît comme neuf et différent en pleine nuit, surtout parce que marchant sur le plafond, la tête en bas, elle redécouvre son quotidien. Le monde semble à l'envers alors que pour Saguzar, il est à l'endroit. Par un jeu de perspective et de point de vue, l'album propose deux pistes de lecture : d'un côté à l'endroit on a la voix de Saguzar qui raconte son excursion et sa rencontre avec Hortense. Dès lors on évolue dans un monde à l'envers avec un récit coloré en orange, qui se lit à l'endroit et c'est assez drôle. On sait que c'est Saguzar qui raconte. Puis on tourne l'album et on le met à l'envers pour redécouvrir l'histoire sous le point de vue d'Hortense avec un texte narratif en noir. Les illustrations jouent avec ce contraste envers/endroit, si bien qu'on est parti pour une longue et chouette lecture.
Cet album donne le tournis! Aurore Callias signe ici une oeuvre impressionnante pour son travail d'illustrations foisonnantes et fourmillant de détails petits, cocasses, farfelus, amusants. Le grand format de l'album est aussi appréciable pour la lecture décalée qu'il propose. Lire à l'endroit est une chose mais suivre les aventures à l'envers incite à une concentration assidue. La même histoire lue à l'endroit et à l'envers d'où l'extrême
originalité de l'artiste qui pas une seule fois s'est emmêlé les
pinceaux. Cela se passe la nuit si bien que même la fillette de
l'histoire ne sait distinguer rêve et réalité. L'illustratrice a imaginé une histoire des plus réussie et guillerette, faite d'acrobaties en tout genre qui permettent de voir la nuit autrement, de manière humoristique et de dédramatiser les peurs du noir. Hortense et Saguzar sont attachantes, leur aventure est...renversante! A découvrir!
"La nuit penche: il faut s'accrocher. Bientôt, ça tourne à toute
vitesse.
Bercé par le tourbillon, nous dormons déjà profondément
quand..."
Chez Lou & Hilde