Elise Gravel
La Pastèque - Collection Pamplemousse
Paru en Août 2014
60 pages - 14 euros
"A vingt ans, Antonio arrive au Canada par bateau. Il est immense et très, très fort. Il mesure un mètre quatre-vingt-treize et pèse deux-cent-vingt kilos. Le Grand Antonio aime montrer sa force ; il tire des autobus bondés de gens avec ses cheveux et combat des champions japonais. Ses cheveux sont des tresses épaisses et lorsqu'il met des tiges de métal à l'intérieur, elles deviennent des antennes qui lui permettent de communiquer avec les extraterrestres!"
Chers lecteurs! Ne faites pas comme moi! J'allais passer à côté de cet album car je n'étais pas attirée par la couverture. Pourtant, tout au long de ma lecture, j'ai été bluffé par le graphisme moderne et humoristique d'Elise Gravel et j'ai appris à faire connaissance avec le Grand Antonio. Il est fascinant cet album! Elise Gravel réussit à lui donner du charisme, du peps, de la vivacité grâce à son texte efficace et surtout grâce à ses dessins fantaisistes, joyeux et colorés. Le Grand Antonio a réellement existé. Il s'appelait Antonio Barichievich et était doué d'une force incroyable. Décédé en 2003 à Montréal, il a marqué le Québec, cet album lui rend hommage, entre humour et brin de mélancolie. Les enfants seront très curieux et impressionnés par les exploits de cet homme qui incarne la force mais aussi la différence physique. Représenté comme un super-héros, l'album saura plaire aux enfants comme aux grands qui se laisseront surprendre par les données biographiques, les moments plus tristes et attachants, les illustrations absolument hilarantes. Il en ressort un album incroyablement vivant, étonnant, original et ma foi assez inattendu! Finalement je l'adore!
Le site d'Elise Gravel : http://elisegravel.com/
* * *
Fourchon
Kyo Maclear - Isabelle Arsenault
La Pastèque - Collection Pamplemousse
Paru en Novembre 2011
36 pages - 14 euros
"Sa maman est une cuillère. Son papa est une fourchette. Lui, il est un
peu des deux. Voici Fourchon ! Il a beau tenter de passer pour une
cuillère puis pour une fourchette, Fourchon n'est jamais choisi lorsque
vient le temps de se mettre à table..."
Pauvre Fourchon! Personne ne veut de lui à table. Les cuillères le rejettent parce qu'il est trop pointu et les fourchettes n'en veulent pas car il est trop rond! C'est que Fourchon n'est pas un outil comme les autres! Né d'une maman cuillère et d'un papa fourchette, il est un peu des deux. Ses parents le trouvent parfaitement beau comme ça mais toujours est-il que Fourchon regarde de loin les repas et les bains moussants de ses compères. Un peu triste, un peu las...il se demande bien ce qu'il fait là. Jusqu'au jour où une chose absolument terrifiante jette tous les ustensiles de cuisine. Adieu cuillères, adieu fourchettes, cette chose malpropre balance tout. C'est que voyez-vous elle a besoin de quelque chose de spécial, un ustensile qui serait à la fois cuillère et fourchette, un peu des deux quoi!
J'ai trouvé l'idée excellente d'évoquer la différence et le métissage à travers les ustensiles de cuisine. Tout d'abord parce que ce sont des objets de la vie quotidienne, qu'on utilise fréquemment et parce que c'est très concret sur le plan visuel, facilement identifiable pour l'enfant. C'est le cas avec ce petit Fourchon, avec son air sympathique il va montrer que la différence est quelque chose de bien et peut servir à de petites mains potelées! Avec légèreté et humour, Fourchon nous emmène dans un univers assez surprenant et attachant. Les dessins sont sobres, aux courbes douces, aux traits fins, le tout coloré avec un gris plein de tendresse. Le texte est plutôt touchant, sur une tonalité juste et sensible et le côté vulnérable, fragile et solitaire de Fourchon émeut. Un album réussi.
Cet album a reçu le Prix Jeunesse des libraires du Québec 2012
dans la catégorie 0 à 4 ans.