Thomas Jeunesse
Paru en Janvier 2011
40 pages
12,20 euros
Album Jeunesse dès 5 ans
Thèmes : Chat, Aventure, Amitié
Quatrième de couverture : Le jour où son chat Mimollo disparaît, Lili Pantouflette part à sa recherche dans l'allée des soupirs. Rien à l'horizon. Ou est-il donc passé ? Tremblante mais déterminée, elle se hisse sur la pointe des pieds et sonne à la porte que tout le monde évite dans le quartier... celle de l'empailleur.
Lili, fillette courageuse et curieuse n'a pas d'autre choix que de partir à la recherche de son chat disparu Mimollo. Malheureusement, il semblerait que celui-ci ai emprunté l'allée des soupirs, sombre et inquiétante. En effet c'est dans ce quartier que les enfants rôdent et s'amusent à se faire peur en lançant leur ballon dans le jardin de la maison de l'empailleur. Elle n'a pas le choix. Elle doit s'aventurer dans la demeure du taxidermiste pour retrouver Mimollo...mais à la place elle découvre un petit garçon!
Silhouettes d'animaux empaillés, jardin de ronces hautes et obscures, demeure aux fenêtres fermées, un homme bougon aux cheveux hirsutes...voilà notre Lili Pantouflette bien embêtée, toute emberlificotée dans une aventure qui fait (faussement) peur... Faut dire que la figure du taxidermiste fait froid dans le dos. Il semble méticuleux, calme et malin, tenant des ciseaux à la main, prêt à se ruer sur Lili. Mais les apparences sont parfois trompeuses. L'Allée des Soupirs m'a fait penser à l'Allée des Embrumes et au Chemin de Traverse dans Harry Potter. Je me suis donc ruée sur cet album aux illustrations désuètes et pleines de charme : le dessin de Léonore nous transporte dans un univers qui se veut sombre, angoissant mais les quelques pointes de couleurs et les tours de passe passe de Lili vont rendre l'ambiance plus british et amusante. Utilisant à la perfection l'aquarelle et le crayon noir, le côté brouillon type gribouillage apporte une nostalgie à l'ensemble et un côté rétro qui correspond bien à l'intrigue pleine de suspense de cet album. Une petite découverte sympathique et je vous rassure tout se finit bien!