Flammarion
Paru en Novembre 2014
92 pages
13 euros
Contes et légendes dès 12 ans
Thèmes : Graal, Magie, Chevalerie
Quatrième de couverture : Entrez dans la légende du Graal… Découvrez les origines de la Quête, la puissance du Magicien Merlin, les terribles Fées Viviane et Morgane… Chevauchez aux côtés des valeureux chevaliers Lancelot, Perceval et Galahad. Combattez au nom du roi Arthur pour la victoire de la Table Ronde, de la Lumière contre les Ténèbres…
La légende du Graal racontée en 37 aventures épiques et fondatrices illustrées par Christian de Montella. Voici un beau livre, à la facture soignée, ouvrage relié mais ce qui attire le plus dans cet ouvrage ce sont les illustrations. Christian de Montella a décidé de remonter aux origines de ce mythe, aux origines de la sainte quête du calice ayant recueilli le sang du Christ. La forme narrative choisie par l'auteur fait de cet album un réel atout car la légende est racontée en aventures, décomposées en plusieurs parties : Les origines (Joseph recueille le sang du Christ sur la croix), Merlin ( Naissances de Merlin et Arthur jusqu'à l'épisode d'Excalibur), En quête de l'élu ( Lancelot part à la poursuite du Méléagant qui détient sa dulcinée Guenièvre, la femme du roi Arthur... Récit de l'adoubement de Perceval... Galahad l'élu, le fils de Lancelot prend la route de la Quête du Graal, tue Morgane et retrouve le Graal).
Tous les personnages qui ont marqué la légende du Graal sont là ainsi que le côté épique avec les Chevaliers de la Table Ronde, les lieux riches de magie comme l'île d'Avalon, la forêt de Brocéliande. Les lieux, les décors, les objets, les héros, rien ne manque. On aime que le récit soit court, composé de plusieurs chapitres, cela rythme bien la lecture. Ce livre, par le soin apporté à sa présentation est destiné aux jeunes mais les adultes ne resteront pas insensibles à la beauté de l'iconographie. En effet, les dessins puisent dans de multiples références religieuses chrétiennes, mystiques, païennes, fantastiques mêlant éléments naturalistes, paysages aux objets sacrés et aux images chevaleresques. Graphiquement, c'est déroutant et fascinant. Magie, merveilleux et chevalerie accompagnent une plume romanesque et poétique. Adapté pour un lectorat mixte, il permettra aux plus jeunes de s'initier aux légendes arthuriennes. C'est un livre original dans sa forme, au contenu parfait pour une première approche et qui saura séduire également les adultes qui y puiseront beauté et symbolisme des images.