Hachette
Traduit de l'allemand par Dominique Autrand
Illustré par Joseph Vernot
520 pages
19,90 euros
Roman ados dès 12 ans
Thèmes : Aventure, Fantastique, Fantasy
Quatrième de couverture : Allongé dans le grenier poussiéreux de son école, Bastien s'évade entre les pages de sa dernière trouvaille : un vieux livre aux belles images, volé dans une boutique. Il raconte une histoire pas comme les autres, une Histoire Sans Fin, celle du Pays Fantastique où vivent des créatures étranges. Elfes nocturnes et escargots de course, loups-garous et dragons sont menacés par un mal mystérieux qui efface tout sur son passage... Bastien le comprend très vite : même Atréyu, le héros sans peur qu'il aime tant, n'a pas la force d'arrêter le Néant. Un seul être est capable de sauver le Pays Fantastique : un enfant des hommes, venu d'un univers au-delà des frontières...Un enfant qui n'est peut-être pas si loin que ça.
Un grand merci aux éditions Hachette pour cette redécouverte d'un grand classique de la littérature de jeunesse. En lisant L'Histoire Sans Fin, je me suis retrouvée, petite, découvrant avec émerveillement le film de Wolfgang Petersen réalisé en 1984 (j'avais un an). C'est le film jeunesse de mon enfance, celui qui m'a le plus marqué. Et j'ai tout retrouvé dans la publication de Hachette notamment les illustrations originales et fantastiques d'un monde imaginaire, en version beau-livre (couverture cartonnée avec tranche fil pour la fin de l'année, ne boudez pas ce plaisir à vos enfants et offrez-leur cette histoire qui n'a pas pris une seule ride.
Bastien Balthasar Bux se réfugie dans une librairie alors qu'il est poursuivi par des camarades d'école. Souffre-douleur à l'école, il aime s'évader en lisant des livres. Il aime s'identifier aux héros courageux, lui qui se sent seul, ni beau, ni fort, ni glorieux. Puis Bastien vient de voler un livre. Il n'a pas pu s'en empêcher, c'est comme s'il l'avait appelé. Ce livre c'est L'Histoire Sans Fin et le garçon plonge dans un drôle d'univers peuplé de créatures fantastiques : des elfes chevauchant des chauves-souris, des Mange-Pierres, des tortues millénaires, un adorable dragon nommé Fuchur, allié d'Atréju, un enfant guerrier sans peur. Mais le Pays Fantastique est en voie d'extinction à cause d'un étrange mal qui sévit : le Néant recouvre tout sur son passage, entraînant le rien, la mort. Et Bastien se trompe...il aura lui aussi son rôle à jouer dans cette histoire.
Roman d'initiation par excellence, L'Histoire Sans Fin dévoilait déjà à l'époque les ingrédients d'un bon roman jeunesse, un classique fantasy : un héros facilement identifiable, des valeurs d'amitié, de courage et de solidarité, un enfant qui se réfugie dans l'imaginaire des livres pour échapper à un quotidien morne et difficile. Il trouvera dans ce livre poussiéreux, son courage et sa détermination pour avancer et grandir. Aventure, quête fantastique, créatures fantasy, réflexion sur l'enfance et imagination débordante, L'Histoire Sans Fin est un classique à lire, un indispensable dans toute bibliothèque.