Swoon Reads
Paru en Août 2014
272 pages
Paperback 9,20 euros sur Book Depository
Roman ados dès 14 ans
Thèmes : Romance, Young Adult, Amour
Quatrième de couverture : Lea and Gabe are in
the same creative writing class. They get the same pop-culture
references, order the same Chinese food and hang out in the same places.
Unfortunately, Lea is reserved, Gabe has issues, and despite their
initial mutual crush it looks like they are never going to work things
out. But somehow, even when nothing is going on, something
is happening between them, and everyone can see it. Their
creative-writing teacher pushes them together. The baristas at the local
Starbucks watch their relationship like a TV show. Their bus driver
tells his wife about them. The waitress at the diner automatically seats
them together. Now they just need to realize that they're meant for
each other, and start falling in love . . .
A Little Something Different c'est une romance mignonne, charmante et adorable. Lea et Gabe partagent le même cours d'écriture (classe de création littéraire). Ils aiment les mêmes choses, ont de multiple points en commun (la pop culture, les séries TV Buffy contre les vampires, la bouffe chinoise) mais Gabe est très timide et Lea est réservée. En plus Gabe est en proie à un dilemme qu'il veut résoudre. Ils sont attirés l'un par l'autre et les regards au coin qu'ils se lancent parfois, n'échappent pas à leur professeur qui dès lors, veut les voir ensemble. Partout où ils vont, partout où ils se croisent, personne n'est dupe et tous, même les étrangers, ont remarqué qu'il se passait quelque chose entre eux...
Parce que l'histoire est racontée par plusieurs personnes qui connaissent Lea et Gabe, A Little Something Different a un truc qui fait tout, un ce "je ne sais quoi" qui change tout et rend cette histoire d'amour vraiment sympathique et agréable à lire. C'est cette multiplicité des points de vue qui rend la narration intéressante, particulière et unique, avec un sens de l'humour absolument attachant et léger. Sur les 14 perspectives, aucune n'appartient aux héros principaux de l'histoire et c'est comme si les choses défilaient sans qu'ils en aient le contrôle. Il y a leur prof d'écriture qui s'est amouraché de Lea et Gabe, qui fait tout pour les mettre ensemble quitte à leur donner un exercice qui ferait éclater leurs sentiments au grand jour ou les forcer à travailler ensemble. Il y a le chauffeur de bus qui les côtoie et les observe, se disant que ces deux-là sont faits l'un pour l'autre et qui en parle à sa femme. Il y a les serveuses du Starbucks local qui s'enthousiasment et attendent impatiemment la suite des évènements comme si c'était une série TV. Même le banc et l'écureuil ont leur mot à dire sur ce couple timide, étrange et dont les sentiments se remarquent. Les pensées de l'écureuil sont géniales. Tous les observent, amis, connaissances, profs, entourage, inconnus, tous espèrent qu'ils finiront ensemble et tous se sentent terriblement, passionnément impliqués.
C'est convaincant surtout pour cette narration à plusieurs voix, ces personnalités attendrissantes, rigolotes, hautes en couleurs dont ma préférée est la prof d'écriture lesbienne. En soi la romance n'est pas nouvelle mais elle est rendue si craquante du point de vue de ces personnages qui rajoutent leur grain de sel, leur petite pointe de folie, leur regard plein d'amusement, d'enthousiasme. Ils vivent l'évolution de la relation avec intensité comme si leur vie en dépendait ou en tout cas leur humeur. A Little Something Different, c'est le petit roman doudou qui fait du bien, le roman parfait pour une après-midi cocooning. C'est ma première lecture VO et j'ai ressenti ce charme amusant tout le long du livre, cette ambiance douce et cet humour sucré, ce langage un peu chiche et cool... Le style d'écriture est original car on arrive bien à comprendre les liens qui se créent entre les deux héros, alors qu'ils sont comme "absents" car ce sont les autres qui racontent leur histoire d'amour. Chacun a son regard sur le couple et ça nous les rend attachant! Une lecture romantique et brillante sur les petites maladresses de l'adolescence, qui vous donne le sourire et fait le plein de bonne humeur! So cute, so sweet, so loving, so great!!
"We should do this again sometime. I could give you my number and then next time you could text me or something. Or I could text you. We could text each other and I would stop being so stupid and pathetic and talk to you even though I always feel pretty stupid and pathetic. And there's a lot of stuff I should tell you, because you might not like me as much if you know the other stuff, but maybe you still would."