Seuil Jeunesse
Paru en Avril 2015
48 pages
13,50 euros
Album Jeunesse dès 4 ans
Thèmes : Microbe, Humour, Société
A propos de l'illustrateur : André Bouchard travaille pour la presse et l'édition. Au Seuil jeunesse, il est l'auteur-illustrateur de Beurk ! (2004), du mordant Les Lions ne mangent pas de croquettes (2012), de L'abominable sac à main (2013) et de Y a un louuuuhouu ! (2014). Il a également publié La Mensongite galopante (Gallimard jeunesse, 2011), Le roi qui valait 4,50 € (Circonflexe, 2013) et illustré l'album de Vincent Malone Quand papa était petit, y avait des dinosaures (Seuil jeunesse, 2003). Il vit à Paris.
Attention nous indique la 4ème de couverture de cet album hilarant! Attention parce que ce livre contient un microbe et en plus une terrifiante histoire de microbe. On ne le voit pas à l'oeil nu. Au début ça ressemble comme une patte de mouche, comme un petit gribouillage...mais quand on tourne la page...on le voit tel qu'il est en taille atrocement réelle! Beurk! Il est affreux, gros et en plus il a l'air de nous narguer. Il s'appelle Ernest, découvert par le scientifique Plöck sur la tête d'un poney de Bornéo. L'observant sous son microscope, l'affreux Ernest lui a sauté dessus et a grimpé jusqu'à son cerveau!
Horrible! Désormais c'est Ernest qui contrôle les faits et gestes du professeur Plöck. Le vilain microbe s'amuse, lui fait faire de drôles de choses, aussi loufoques que déjantées, mais aussi croyez-moi, très dangereuses et désopilantes qui parfois relèvent du vrai défi! Courir le marathon de New York en talons aiguilles c'est marrant mais inviter des cannibales à dîner...ça l'est moins!
Un album rigolo, au graphisme particulier et fantaisiste, humoristique et d'emblée accrocheur. L'histoire est géniale, pétillante et pleine de loufoquerie. Les illustrations ont une dominante noir/blanc avec une pointe de couleurs...ça ressort bien et ça fait sourire. J'aime aussi l'aspect peu ragoûtant du microbe...on aime ces bestioles un peu crades, méchantes. Le texte bien que court, interpelle directement les jeunes lecteurs qui vont se sentir très impliqués. Oui, Ernest le microbe vient de quitter le cerveau du professeur Plöck et revient sur Terre!