Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un webzine spécialisé en littérature de jeunesse (mais vous y trouverez aussi de nombreux avis sur la littérature pour adultes) né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Il s'agit d'un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagée, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mes fils.
Mes genres : fantasy/ fantastique, romance, young adult, thriller, historique et contemporain.

Merci à vous et bonne visite...

Aristotle and Dante Discover the Secrets of the Universe

2
Benjamin Alire Saenz

Simon & Schuster
Paru en Avril 2014
359 pages
Paperback
9,24 euros sur Book Depository

Young Adult dès 13 ans
Thèmes : Adolescence, Société, Famille

Quatrième de couverture : Dante can swim. Ari can't. Dante is articulate and self-assured. Ari has a hard time with words and suffers from self-doubt. Dante gets lost in poetry and art. Ari gets lost in thoughts of his older brother who is in prison. Dante is fair skinned. Ari's features are much darker. It seems that a boy like Dante, with his open and unique perspective on life, would be the last person to break down the walls that Ari has built around himself. But against all odds, when Ari and Dante meet, they develop a special bond that will teach them the most important truths of their lives, and help define the people they want to be. But there are big hurdles in their way, and only by believing in each other―and the power of their friendship―can Ari and Dante emerge stronger on the other side.


Bien, bien, bien...suite aux avis très positifs et plébiscités par la blogosphère, je me suis lancée dans la découverte du fameux Aristotle and Dante Discover the Secrets of the Universe. J'ai aimé le roman mais ce ne sera pas un coup de coeur (par contre la couverture est magnifique) mais par rapport au Will&Will de John Green, j'ai trouvé que Benjamin Alire Saenz parlait beaucoup mieux du sujet de l'homosexualité. Tout d'abord, niveau contexte c'est beaucoup plus cohérent et flagrant : nous sommes en 1987 et l'homosexualité est tabou, les coming out sont encore rares à cause de l'homophobie. Le thème sera abordé avec une extrême subtilité et délicatesse, amenant le lecteur à deviner les sentiments et les émotions qui se profilent.

Aristotle, dit Ari, 15 ans est un adolescent mal dans sa peau, en colère...il n'est pas très sociable, il n'aime pas les gens et n'a pas d'amis. Son frère est en prison, son père a fait la guerre et est encore hanté par ce qu'il a vécu. Son silence, sa distance empêche Ari de s'épanouir et le jeune homme s'enferme dans ce cercle familial parfois sombre. Aristotle plombe le côté lumineux apporté par Dante et j'ai ressenti ce jeu clair-obscur tout du long. Pourtant sa mère l'aide beaucoup à s'exprimer avec beaucoup d'humour et de tendresse. Elle incite Ari à voir la vie et son adolescence comme quelque chose de bien, de prometteur. Lorsqu'Ari rencontre Dante à la piscine, c'est d'abord l'opposition qui les caractérise. Dante sait nager mais pas Ari. Après la rigolade autour de leurs prénoms originaux, ils font connaissance. Une amitié naît, de celle qui change les vies, de celle qui sont faites pour durer au-delà des désaccords et des disputes. Dante est un peu l'opposé d'Ari. Il est cool, s'affirme, sait ce qu'il veut, sait ce qu'il veut être. Il aime la poésie et l'art. Il est très expressif et drôle contrairement à Ari qui se morfond et s'apitoie sur son sort. Dante c'est la bouffée d'air pur d'Ari. Les deux deviennent inséparables, se questionnent sur le monde, sur la sexualité, sur les cauchemars, sur la famille...sur les choses de l'univers...

J'ai aimé ce roman grâce à Dante, cet adolescent tellement décalé et rafraîchissant dont la vision du monde est parfois déroutante mais très sensible et poétique. Beaucoup de passages m'ont plu à propos de la souffrance d'Ari...il a ce regard triste sur sa famille, sur son frère...Certaines phrases sont belles et on voudrait les retenir. Il y a aussi un brin de mélancolie, celle de l'adolescence perdue, qui se cherche désespérément en interrogeant le monde qui l'entoure. C'est un roman sur l'identité car les héros sont américains d'origine mexicaine et ce ne sera pas anodin. Si j'ai moins aimé les premières parties, celle de la rencontre, je n'ai plus lâché le livre après un évènement important du récit...Un fait va bouleverser la vie de Ari et Dante et tout va prendre plus d'ampleur et d'intensité psychologique. Progressivement on devine les messages de l'auteur. J'ai adoré toutefois les derniers chapitres, tellement beaux, forts lorsqu'Ari, enfin, se confie à ses parents. Et la réaction des parents est magnifique, tolérante, incroyable. On aimerait devenir des parents aussi exemplaires et compréhensifs. Loin d'être parfaits, ils sont toujours présents et encouragent leurs enfants avec bienveillance, sans jugements. Entre autres, le roman parlera d'amour, de la famille, des épreuves de la vie, de l'amitié, de la quête identitaire, des soucis existentiels sous une forme philosophique...Saenz en fait un roman d'apprentissage attachant.

Niveau lecture en VO, impeccable, ça roule tout seul...l'écriture est simple, très fluide et le style alerte. Peu de descriptions, beaucoup de dialogues, une dose d'humour font de la lecture en anglais un vrai bonheur pour les débutants. Alors n'hésitez pas à le lire en VO, ça a son charme. Quel plaisir de comprendre chaque mot, leur symbolique et de ressentir les émotions. Mais j'avoue, je m'attendais à avoir un coup de coeur et je suis déçue de ne pas l'avoir eu. Je ressors de cette lecture, contente, avec un je ne sais quoi qui ressemble à de l'affection. 


A paraître chez Pocket Jeunesse en mai 2015, 
sous le titre Aristote et Dante découvrent les secrets de l’univers
Sous le feuillage | Design par Catherine Surr