De La Martinière Jeunesse
Paru en Mai 2015
64 pages + 2 paires de ciseaux
13,90 euros
Activités /Loisirs dès 5 ans
Thèmes : Découpage, Dessins, Création
Après COLORAMA que j'avais bien aimé pour son côté "artistique", son graphisme sobre et attractif, voici CISORAMA, un cahier d'activités autour du découpage, collage. Pour cela il y a 2 paires de ciseaux : 1 paire de ciseaux cranteurs pour effet vague, 1 paire de ciseaux cranteurs pour effet dentelle, des modèles à reproduire ou pas, et à la fin 16 pages remplies de fonds, de motifs à découper pour créer et décorer les dessins proposés dans le cahier.
Il faudra en plus, un tube de colle et 1 paire de ciseaux droits. L'objectif de CISORAMA est de laisser libre cours à la créativité, en suivant les consignes ou pas, en coloriant, en inventant des motifs. Il s'agit de s'amuser, de découper, de coller, de décorer, de réinventer (des animaux, des paysages, des motifs, des scènes), de compléter les personnages, les décors avec des collages. Je rajouterais même une idée personnelle, qui serait de récupérer des "chutes" de papiers cadeaux, de tissus, des rubans, des papiers journaux, de prospectus...Bref tout ce qui pourrait être collé pour "habiller" des animaux, des arbres, des décors.
J'ai un seul petit regret concernant la mise en forme du cahier : les 16 pages de fonds sont recto, verso, si bien que si l'enfant choisi un fond pour découper des fleurs ou un motif "girafe", cela signifie qu'il "sacrifie" l'autre côté qu'il ne pourra plus utiliser. C'est mon seul bémol. Il aurait fallu autant de fonds à découper qu'il y a de modèles à habiller. Du coup, il faudra faire des photocopies couleurs si on veut vraiment tout faire.
J'aime toujours autant le graphisme simple et réjouissant de Sophie Ledesma. Je le trouve très adapté aux jeunes enfants pour l'accent mis sur les couleurs, les formes, le côté multicolore. Un cahier récréatif et interactif pour s'amuser, jouer avec les couleurs, découper, coller et rêver tout un monde en couleurs.