Hachette
Traduit de l'anglais par Brigitte Rémy-Hébert
Paru en Juillet 2015
303 pages
15,90 euros
Roman ados dès 12 ans
Thèmes : Méchants, Disney, Aventure
Résumé de l'éditeur : Il y a vingt ans, tous les Méchants de tous les contes de fée ont été bannis du royaume d'Auradon et réduits à vivre dans une prison sur une île. Et quand on dit Méchants, c'est vraiment de la crème de la crème de la méchanceté : Cruella d'Enfer, Maléfique, la Méchante Reine, Jafar et compagnie… Cette île est protégée par une force magique qui maintient les prisonniers et leurs enfants en captivité. La vie y est sinistre et monotone. C'est un endroit sale, qu'on laisse pourrir, oublié du reste du monde… Cependant, dans les profondeurs de la mystérieuse Forteresse Interdite, un œil de Dragon est caché. Il est la clé de leur liberté. Or, seul le Descendant le plus intelligent, le plus mauvais et le plus diabolique pourra le trouver… à moins qu'il s'agisse d'une Descendante ?
Dans le royaume d'Auradon, dirigé par La Belle et la Bête, Maléfique, Cruella d'Enfer, Jafar et la Méchante Reine...tous les méchants les plus célèbres de Disney ont été bannis sur une île lointaine appelée l'île de l'Oubli. Isolée et protégée par un bouclier magique, la descendance des méchants est privée de pouvoirs et doit vivre une existence ordinaire comme aller au lycée, faire des fêtes alors que leurs parents essaient de faire régner le mal absolu en les éduquant dans les règles de l'art et en manipulant leurs enfants pour mieux se venger. Ainsi l'on suit les aventures de Mal, Carlos, Jay et Evie, les enfants des méchants, entre suspense, rivalités et coups bas...
Ce qui m'a étonné dans ce prequel de Descendants dont la suite sera visible sur la chaîne Disney Chanel à l'automne prochain, c'est le côté ultra-moderne du conte revisité et mis au goût du jour pour les jeunes. Ici les méchants sont les héros (ça fait un petit moment déjà que Disney détourne les contes en se focalisant sur les méchants cf Maléfique et la série des Contes des Royaumes Poison, Charme et Beauté) et c'est diablement machiavélique et rafraîchissant. L'ambiance est parfois bien glauque et gothique avec cette omniprésence d'une réalité ancrée dans nos moeurs : le récit a un goût de High School Musical teinté d'un humour grinçant et de répliques très actuelles. Le mélange des genres détonne. Il sera question de vengeance, de haine, de trésor et d'une quête pour retrouver la Forteresse Oubliée et l'Oeil du dragon, avec bien sûr, les débuts d'une amitié inattendue entre nos héros qui deviennent attachants. L'idée de départ est excellente, voire même originale et Melissa de la Cuz aura réussi à en faire une intrigue amusante et divertissante malgré quelques facilités et clichés. Le roman fonctionne bien grâce à une écriture efficace et pleine de légèreté. Une histoire savoureuse de vilains qui saura plaire à tous les nostalgiques de Disney!