Flammarion Jeunesse
Traduit de l'anglais par Faustina Fiore
Paru en Août 2015
192 pages
10 euros
Roman Junior dès 10 ans
Thèmes : Magie, Fées, Fantastique
Quatrième de couverture : Emily est heureuse de connaître la vérité sur sa naissance, mais elle souffre de ne pouvoir accéder au monde magique. de plus, une petite fée semble l'appeler désespérement à l'aide. Alors que le monde des fées est devenu trop dangereux, pourra-t-elle partir à son secours ?
A propos du Tome 1 Emily et la porte enchantée :
"Un 1er tome plus que réussi avec une entrée dans un nouvel univers merveilleux, avec une héroïne attendrissante et une drôle de famille. J'ai adoré les créatures magiques qui peuplent cette série : fées, farfadets, ondines. Et pour ne pas bouder notre plaisir, le gros plus c'est la couverture juste magique et trop mignonne qui fait très envie!"
J'aime beaucoup ce qu'écrit Holly Webb pour les petites filles et après avoir lu la série Lily, la nouvelle héroïne de l'auteur, Emily, propose un univers tout aussi magique et féérique. Mais ce tome 2 m'a un peu déçue car au niveau de la continuité du récit, je n'ai pas trouvé de liens avec le premier tome que j'avais adoré. Emily découvre qu'elle a été adopté et que les membres de sa famille d'accueil sont des fées, chargées de protéger la maison dont l'une des portes cache un passage pour d'autres mondes magiques. J'aurais aimé qu'on reste sur cette idée là...mais l'auteur propose désormais d'autres accès magiques avec des tableaux. Lors d'une sortie au musée, Emily est appelée étrangement par une voix, c'est une ondine prisonnière d'un tableau, pourchassée. Emily souhaite l'aider et brave l'interdit en recueillant la créature et en l'emportant chez elle. L'univers magique est bien là et les créatures extraordinaires aussi...seulement il me manque un peu de cohérence car je ne vois pas où va en venir l'auteure. Pourquoi Emily ne cherche t-elle pas à en savoir plus sur sa famille de naissance ? Toutefois j'ai aimé le propos lié aux problèmes d'Emily à l'école : moqueries, méchanceté et violence gratuite. Emily ne souhaite pas se servir de la magie pour régler ce problème. Les thèmes de la différence et de l'acceptation à l'école sont traités avec humour et tendresse dans une série qui mêle réalisme et féérie. Emily reste une héroïne attachante et sa volonté d'affronter ses soucis en distinguant le réel et la magie est intelligente. C'est donc très sympathique pour les jeunes lectrices dès 10 ans...à voir ce que nous proposera Holly Webb dans son prochain tome.