Histoire de Lewis Carroll
Illustrations d'Eric Puybaret
De La Martinière Jeunesse
Adapté par Joe Rhatigan
et Charles Nurnberg
Paru en Septembre 2015
36 pages - 14 euros
Album Jeunesse dès 6 ans
Thèmes : Conte, Imaginaire, Magie
Quatrième de couverture : Alice est assise au bord de l'eau par un après-midi très, très ordinaire, quand passe un Lapin Blanc en courant. Ce n'est pas le premier lapin venu : il a des yeux roses, une veste rouge, une grosse et grande montre à gousset.
"J'ai le sentiment que chacun de nous a fait la rencontre d'Alice tant elle nous paraît familière. Dans mon cas, ce qui me rattache à elle, c'est la façon dont elle est constamment surprise par ce qu'il lui arrive : elle s'émerveille, tout comme moi. En fait, je croix que nous vivons au Pays des Merveilles dans le savoir, tout simplement. Il suffit que nous nous laissions surprendre par ce que notre monde a de merveilleux."
Eric Puybaret
J'adore le conte d'Alice au Pays des merveilles...aussi j'ai plusieurs adaptations et versions dans ma bibliothèque, aux côtés du texte original de Lewis Carroll. Je ne pouvais donc pas manquer ce superbe album d'un illustrateur que j'apprécie beaucoup pour son trait tout en douceur, en tendresse et la grande poésie qui se dégage de ses illustrations. Nous sommes ici au début du conte, dans les premiers chapitres lorsque Alice croise le Lapin Blanc qui court, paniqué en tenant une montre à gousset. Elle décide de le suivre...mais devra passer par différentes métamorphoses pour accéder au Pays des Merveilles...
Un monde étrange où les gâteaux font grandir et les boissons rétrécir. Alice souhaite retourner chez elle alors elle n'a pas d'autre choix que de continuer son chemin tout en poursuivant sa découverte. Elle n'en finit pas de se laisser surprendre et d'être émerveillée par les choses extraordinaires qu'elle rencontre...
Les illustrations d'Eric Puybaret sont aussi magnifiques que magiques : des vues époustouflantes, des décors féériques teintés de poésie, des couleurs envoûtantes tout comme certaines perceptives visuelles, beaucoup de délicatesse et des teintes chaudes, chaleureuses. Dès l'ouverture, on découvre une carte fabuleuse du Pays des Merveilles qui donne envie de croiser tous ces lieux un peu étranges mais enchanteurs. Un soupçon d'humour léger vient aérer le côté merveilleux de l'histoire...les illustrations d'Eric Puybaret, à la fois oniriques et fantaisistes sont en complète harmonie avec la manière décalée dont on tombe dans l'histoire. Un superbe album à l'occasion du 150ème anniversaire d'Alice au Pays des Merveilles qui donnera envie aux plus jeunes de découvrir le reste de cette histoire fabuleuse.