Chiaki Miyamoto
Milan
Février 2016
40 pages
9,90 euros
Album Jeunesse dès 4 ans
Thèmes : Animaux, Nature, Amitié
Quatrième de couverture : Bienvenue au chêne bleu ! C'est dans ses larges branches que vit la joyeuse tribu des arbronautes. Avec eux, pas le temps de s'ennuyer ! Leur arbre est magique. Il a le pouvoir de voler et voyage tout autour de la Terre. Veux-tu monter à bord ? Alors, en route pour la savane ! Cette fois, le chêne bleu s'est posé au pays des baobabs, des lions et des girafes. Installés sur les rives d'un lac rose, les arbronautes ne sont pas au bout de leurs surprises.
Les Arbronautes est une nouvelle série d'albums des éditions Milan, illustrée par Chiaki Miyamoto. J'étais très attirée par la couverture qui est splendide, joyeuse, entraînante et surtout parce que j'aime ce que fait Chiaki Miyamoto (voir Coline, Iris et l'escalier). C'est tendre, mignon et dans Les Arbronautes elle met encore plus de couleurs et de gaieté dans ses illustrations.
Les Abronautes c'est l'histoire d'une heureuse tribu d'animaux qui vivent dans un arbre. C'est un grand chêne, comme une sorte de petit quartier qui abrite une communauté. On y trouve une ribambelle d'animaux de la forêt : une famille d'écureuils, de lapins, de hiboux, de sangliers, de taupes... Mais l'arbre est magique!!! Grâce à lui les Arbronautes peuvent voler et voyager tout autour de la Terre. Dans leur première aventure, l'arbre transporte nos amis au coeur de l'Afrique...au pays des flamants roses. En route pour la savane et pour de grandes aventures ! Les Arbronautes sont tout excités : ils feront une partie de cache cache entre les hautes pattes des flamants roses, s'occuperont d'un nid d'oiseaux abandonné. Les trois oisillons sont nés...il faut les soigner!
Les Arbronautes c'est surtout une histoire géniale et attendrissante d'aventures au pays des animaux, entre amitié, jeux, solidarité, découverte de la nature. Les décors sont riches et c'est très coloré. J'ai adoré parce que même si l'idée n'est pas nouvelle, le texte est généreux et bienveillant. Le graphisme pétillant de Chiaki Miyamoto, tout en rondeurs, en tendresse, en douceur, rempli de détails drôles ; est vraiment adorable et attachant.C'est un réel plaisir de retrouver les illustrations kawaii de Chiaki Miyamoto dans un univers assez différent de ce qu'elle fait d'habitude. J'ai hâte de voir le tome 2!