François Hadji-Lazaro
Milan Jeunesse
Avril 2016
40 pages
19,90 euros
Album Jeunesse CD-Audio
Thèmes : Enfance, Musique, Folklore
Pouët est une excellente découverte musicale dont les 14 chansons tour à tour drôles, loufoques et tendres sont composées et interprétées par l'un des principaux agitateurs de rock français. Fondateur du label Boucherie productions, il est le chanteur de Pigalle, des Garçons bouchers et de Los Carayos (avec Manu Chao). D'ailleurs lorsqu'on écoute bien les paroles de Pouët, on reconnaît le style de François Hadji-Lazaro, toujours énergique, joyeux, plein d'humour, avec des sons de rock alternatif des années 80, entre folk, punk, rock et bal musette. Les musiques parleront aux enfants parce qu'elles racontent leur vie quotidienne : la cantine, l'école, la campagne, les sorties avec papy, l'heure du goûter, avoir un petit frère, à la récré avec les copains...
Ce livre disque contient ainsi 14 chansons à la fois poétiques, réalistes et parfois mélancoliques dont 11, nous dit-on, sont inédites. Une chose est sûre, c'est que lorsqu'on écoute le CD, des yeux rieurs illuminent les visages des enfants (et même si Timothée, 18 mois n'y comprend rien, il comprend qu'il a affaire à un rythme entraînant et rigolo, il sautille, il tape des mains). J'ai été agréablement surprise par la tonalité joviale de ce recueil, par l'extrême peps qui se dégage de la voix chantante et généreuse de François Hadji-Lazaro qui propose un univers drôle et décalé, particulièrement intéressant à analyser.
Côté illustrations, c'est génial!!! C'est un vrai coup de coeur pour le style de Delphine Durand : pétillant, explosif, bourré de détails rigolos, de personnages tendres et rieurs. C'est enfantin sans être naïf, et les dessins humoristiques, expressifs sont assez cartoonesques et hyper colorés! On pourrait passer des heures à observer tous les dessins amusants qui peuplent les pages réjouissantes et dynamiques de Pouët! En résumé : un super titre dans la catégorie musique jeunesse, fort original et dont l'aspect populaire le rend indispensable!