Usborne - Marta Cabrol - Caroline Young
Avril 2016 - 18 pages - 7,95 euros
Dès 2 ans
Mon grand imagier Mon monde à moi
Usborne - Marta Cabrol - Caroline Young
Juin 2016 - 18 pages - 7,95 euros
Deux chouettes imagiers dont l'un est excellent au niveau du thème (Bon appétit!). J'aime beaucoup ces imagiers parce qu'ils sont ludiques, avec des dessins mignons et naïfs, une présentation claire et efficace qui donne envie de découvrir ce qu'il y a dedans. Fonctionnant sur le principe de l'imagier classique, un mot/une image répartis en plusieurs classifications, ces imagiers permettent d'apprendre, d'enrichir le vocabulaire. Les enfants seront ravis de découvrir de nouveaux mots, de reconnaître des sonorités et d'identifier une image à un mot, à sa signification. Les tout-petits trouveront tout un tas de choses à observer. Dans Mon monde à moi, ils découvriront les mots du visage, du corps, des vêtements, de la maison, des affaires du quotidien, le quartier, la nourriture, les sorties, les gens, les histoires. J'ai adoré les entrées avec les verbes d'action "Je peux... courir, danser, tirer, sauter...", des verbes sur les actions de la journée (je lis une histoire, je me réveille, je vais à l'école) et surtout la dernière rubrique avec "Je suis/ J'ai..." que je trouve intelligente et bienvenue pour distinguer être et avoir (je suis triste, je suis malade, j'ai froid, j'ai soif...).
C'est plus de 250 mots à apprendre, à travailler, à découvrir pour acquérir du vocabulaire et enrichir l'univers du langage. Les enfants aimeront retrouver au fil des pages des objets et des situations du
quotidien qu'ils reconnaissent : des vêtements et des accessoires, du pyjama aux lunettes en
passant par les gants, un camion de pompiers, un supermarché, une école
ou des actions (manger, boire, grimper, peindre, sourire, lire …).
Dans Bon appétit!, on trouve tout le vocabulaire autour de la nourriture : les fruits et légumes, la boucherie, la poissonnerie, la boulangerie, au quotidien dans le frigo, du vocabulaire de cuisine et d'ustensiles, des verbes autour de la cuisine, à table, la confiserie, les plats du monde entier. J'apprécie les dessins toujours très jolis et bien adaptés aux petits dès 12 mois. La présentation est toujours soignée et les pages sont solides pour les petites mains.
Usborne - Felicity Brooks - Mélisande Luthringer
Janvier 2016 - 16 pages - 9,95 euros
Dès 3 ans
Ici on a toute la collection Mon premier imagier avec rabats avec les deux autres titres que sont Les couleurs, Les formes. On adore cette collection parce que Timothée raffole des livres à rabats. Dans chaque album imagier, ce sont plus de 90 rabats à soulever, à découvrir et à repérer. Le titre Les nombres est drôlement sympa car il met en scène dans des univers enfantins variés les chiffres et les nombres grâce à des jeux de classement, d'ordre croissant/ décroissant, d'association, d'observation, avec des activités de comptage et de calcul mental. Pour l'instant, Timothée regarde les images, nomme ce qu'il reconnaît, soulève les rabats.
Pour les plus grands, il s'agira de compter le nombre d'animaux au zoo, à la ferme, dans l'espace, à la fête foraine, à l'arrêt du bus. Ce qui est très plaisant dans ce genre d'ouvrage c'est l'efficacité du graphisme toujours coloré, vif, dynamique, attractif et les activités d'association entre image/ repérage et chiffres dans un esprit pratique et concret, facile à comprendre. L'ensemble rend l'apprentissage des premiers chiffres de 1 à 10 ludique et captivant. Idem pour Les couleurs et Les formes dont je vous ferais un article plus complet et détaillé dans un article coup de coeur spécial "Dans sa bibilothèque, il y a...sa collection Mon premier imagier avec rabats" car c'est à mon sens, l'une des meilleures collections d'imagiers pour enfants.