LUMEN
Traduit de l'anglais par Mathilde Montier
Septembre 2016
576 pages
15 euros
Young Adult à partir de 14 ans
Thèmes : Dystopie, Survival, Science-fiction
Quatrième de couverture : « Si c'est la guerre qu'ils veulent, ils l'auront. Ils auraient dû
réfléchir avant de s'attaquer à nous. » Échappés de leurs cercueils, M.
Savage, surnommée Em, et ses compagnons ont parcouru des kilomètres de
couloirs envahis d'ossements, affronté la faim et la soif, combattu un
redoutable ennemi, les Adultes, avant de pouvoir enfin sortir du piège
dont ils étaient prisonniers. Mais arrivés sur Omeyocan, le monde qui
leur est destiné, les jeunes survivants déchantent vite… Pour protéger
et nourrir son peuple, à présent constitué de centaines d'enfants, Em va
devoir explorer une cité dévastée, perdue au cœur d'une jungle habitée
par de terribles créatures et, semble-t-il, d'autres êtres humains. Mais
le danger qui guette la troupe ne vient pas seulement de l'extérieur. À
mesure que le passé rattrape les adolescents, des clans se forment, des
luttes intestines menacent la cohésion du groupe, l'adorateur d'un dieu
assoiffé de sang est même prêt à tout pour renverser la jeune Savage…
Jusqu'où Em ira-t-elle pour conserver sa place de chef ? Entre la survie
de tous et le pouvoir, que choisira-t-elle ? Dans la suite d'Alive,
Scott Sigler, véritable maître du thriller psychologique, joue une fois
de plus avec nos nerfs. Et avec quel brio !
A propos du Tome 1 ALIVE :
"Avec son écriture efficace, son intrigue intense et surtout son ambiance haletante, à la fois stressante et oppressante, le premier tome d'Alive est remarquable et captivant. J'ai
rarement été aussi prise dans une histoire où tout n'est que mystère,
où l'on avance pour mieux reculer, où l'on touche du doigt la solution
pour mieux voir s'effondrer nos illusions. Un premier tome dont le potentiel hautement addictif ne peut que nous inciter à exiger la suite de toute urgence."
Après un début difficile et assez plat dans la mise en place de la suite de l'intrigue, j'ai beaucoup aimé le chemin que faisait prendre Scott Sigler à ses personnages. Em est arrivée avec son groupe sur Omeyocan. Il faut s'organiser car même s'ils ont échappé aux Adultes, un doute subsiste quant à leur vrai anéantissement. Se retrouvant à la tête de plusieurs centaines d'enfants, Em doit prendre des décisions et trouver des vivres afin de nourrir tout le monde. Les jeunes survivants déchantent vite car en sortant du vaisseau, ils ne voient que ruines, une cité abandonnée faite de ziggurats. Sans oublier les autres dangers d'une planète inconnue : l'eau est-elle potable, les fruits comestibles ? Sont-ils seuls ? Em décide d'explorer une partie de la cité. Bientôt le groupe se trouve devant une immense jungle.
Ce second tome m'a étonné car on se retrouve à mi-chemin entre Le Labyrinthe et Les 100 avec une réflexion sous-jacente sur l'Autre, les dangers du fanatisme religieux, la cohésion de groupe, l'appartenance à une communauté, l'appréhension de la différence. Ainsi après les quelques lenteurs sur la psychologie d'Em, Alight reprend le chemin de l'action pour nous proposer, certes pas forcément une intrigue la plus originale, mais un retournement de situation conséquent, prenant et efficace.
On quitte l'espace confiné et étriqué du tome 1 (le vaisseau aux couloirs d'ossements et de cercueils) pour la grande odyssée sur la terre inconnue, peuplée de créatures hostiles, de dangers de toute nature. Scott Sigler a également voulu apporter une petite touche de romance qui confère au roman sa dose d'émotions. Mais il est surtout doué pour l'action, pour entretenir le suspense avec une écriture alerte, vive et rythmée... D'un début plutôt lent on passe à une fin explosive, extrême et intense en termes de rebondissements et axée sur les thèmes de la conquête, la propagande et la quête de pouvoir, de domination. Puis on en apprend un peu plus sur toute l'imagerie des symboles (les Cercles-étoiles, les Cercles-Croix, les Cercles vides etc...) et d'ailleurs je m'interroge sur l'origine de cette mythologie car les décors et les symboles font penser à un mix de mythologie égyptienne et aztèque.
Les personnages tâtonnent, découvrent leurs origines, comment ils sont là et cherchent des solutions. J'ai parfois de la peine pour Em car elle réfléchit beaucoup mais n'agit pas toujours comme on le voudrait. Elle est parfois obnubilée par son rôle de chef, à comment le conserver et elle m'est toujours peu attachante. Par contre j'ai apprécié les nouveaux personnages que le peuple d'Em nomme les Sauterelles... Et quand je repense à cette lecture, je me dis qu'il y a encore tant de choses à découvrir. Je suis donc très curieuse de lire la suite et de voir où l'auteur va nous emmener...