Jo Witek
Illustré par Stéphane Kiehl
De La Martinière Jeunesse
Septembre 2016
30 pages
14,95 euros
Album Jeunesse dès 5 ans
Thèmes : Imagination, Enfance, Relations aux autres
"Ma planète ressemble à tout ce que je veux. Je ne peux pas la dessiner, parce que je ne suis pas très bon en dessin. Mais pour l'imaginer, il suffit d'y penser très fort. Tu la vois, hein ?"
Un livre animé avec une découpe en forme de planète sur chaque page, c'est le nouveau Jo Witek et Stéphane Kiehl. Vous allez vite adopter et vous amouracher de ce petit Léon, qui n'a rien d'un extra petit terrestre. En fait, Léon, même si on ne le dit pas, c'est un enfant comme les autres. Il marche et vit sur la Terre, comme nous tous, il a une maman, un papa, un chien, une maison. Il va à l'école, il fait tout comme nous, sauf que parfois il a l'air d'un extra petit terrestre car il a souvent la tête dans sa bulle comme dit le maître, dans la lune comme dirait sa maman. En résumé, vous l'aurez vite compris, Léon l'extra petit terrestre, c'est l'histoire d'un petit garçon trop mignon, trop trognon qui vit dans son monde à lui, quand sur Terre ça devient trop compliqué. Citons entre autres : les coloriages qui débordent trop, un langage pas des plus précis, la séparation du matin imbibée de pleurs, la timidité qui empêche de sortir à la récré et l'impression de tout rater. Ce n'est pas toujours facile d'être un extra petit terrestre...
Ce petit Léon est adorable et attachant. Il va vite vous faire penser à vos enfants lorsqu'ils font face aux premiers déboires de la vie : le sentiment d'être différent, de pas savoir faire, de pas être capable, de faire tout de travers alors que les autres copains s'en sortent super bien. Jo Witek écrit à hauteur d'enfants et use de mots bien choisis, d'un vocabulaire qui saura réconforter les jeunes lecteurs. Les illustrations sont pleines de tendresse, de douceur avec des détails drôles et attachants. Les découpes animent l'histoire, rythmant le texte et en accord parfait avec l'imagination, la bulle de Léon. Sans oublier bien sûr la sensibilité et la justesse des sentiments exprimés.