Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un webzine spécialisé en littérature de jeunesse (mais vous y trouverez aussi de nombreux avis sur la littérature pour adultes) né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Il s'agit d'un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagée, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mes fils.
Mes genres : fantasy/ fantastique, romance, young adult, thriller, historique et contemporain.

Merci à vous et bonne visite...

Dans le ventre de la Terre

0
Cécile Roumiguière
Illustré par Fanny Ducassé

Seuil Jeunesse
Octobre 2016
32 pages
14 euros

Album Jeunesse dès 6 ans
Thèmes : Vie, Nature, Naissance

Dans le ventre de la Terre, il y a un enfant. Minuscule. Oublié ? Que fait-il là ? Et qui est cette femme qui valse, virevolte et tourne avec lui ? Quelles aventures, quelles histoires se racontent-ils ? Quel voyage font-ils ensemble ?

Dans le ventre de la Terre est un album étonnant, surprenant... mais dont la symbolique ne l'est pas tant que ça. Dans les traditions orales, pour les peuples chamaniques, l'Homme est relié à la Terre et au ciel. Ainsi la naissance est souvent synonyme d'entrée sur Terre/terre au sens propre du terme. Certaines femmes africaines et indiennes des peuples traditionnels accouchent à même le sol et d'autres debout, appuyées contre un arbre pour permettre à l'enfant d'être ancré sur Terre, que celle-ci accompagne et protège le bébé dans sa venue au monde. Je trouve cette conception de la vie réellement fascinante parce qu'elle l'Homme a conscience que la vie, la maternité est indissociable de la Nature, elle est ancrée au sol.


Cécile Roumiguière exprime avec des mots choisis avec soin, des mots subtils et porteurs de sens toute cette conception de la vie in vitro incroyablement liée à la présence de la maman sur Terre. Les métaphores filées relient le bébé à sa maman, le bébé à la terre et évoquent avec poésie, avec force et délicatesse ces 9 mois passés à l'abri, dans une "grotte" où l'enfant est nourri, grandit, évolue au creux de la mère "terre nourricière" et qui s'apparente à une plante qui pousse (elle a besoin d'eau, de lumière, d'obscurité pour se protéger des agressions extérieures). Cécile Roumiguière nous livre un texte profond, riche, et raconte la grossesse comme une aventure fascinante. 


Les images de Fanny Ducassé sont tout aussi incroyables et en parfaite symbiose avec le message de l'album : des mandalas végétaux, des images organiques représentant la naissance (l'eau, tout en rondeurs pour le ventre de la maman, des fleurs, des végétaux, et tout ce qui vit dans la terre comme les coquillages). C'est extrêmement riche en détails et c'est d'une originalité et d'une fraîcheur toute délicate et magnifique à voir. Un album magique qui pour ma part m'a grandement émue et dont j'ai pu apprécié tout le sens, exprimé ici dans une force évocatrice à la fois rare et attachante...

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr