Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un webzine spécialisé en littérature de jeunesse (mais vous y trouverez aussi de nombreux avis sur la littérature pour adultes) né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Il s'agit d'un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagée, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mes fils.
Mes genres : fantasy/ fantastique, romance, young adult, thriller, historique et contemporain.

Merci à vous et bonne visite...

D'amour et de haine - Tome 1 - Quand tout bascule ♥ ♥ ♥

1
Sonia Alain 

ADA Editions
Octobre 2016
470 pages
9,95 $

Roman adulte/ Romance historique

Quatrième de couverture : 1914, l’année de tous les dangers. Adélaïde de Beauchamp est une jeune lady qui s’est vue contrainte de quitter l’Angleterre à la suite d’un scandale. Sommée par ses parents de revenir chez elle au bout de deux ans, elle s’embarque sur l’Empress of Ireland, un paquebot luxueux qui effectue la liaison entre la ville de Québec et l’Angleterre. En cette nuit du 29 mai, période de l’année où les eaux sont encore glaciales dans l’embouchure du fleuve Saint-Laurent, l’Empress of Ireland fend doucement la nappe brumeuse lorsqu’il est soudainement embouti par un charbonnier. Personne n’aurait pu prévoir ce drame ! Dès lors, le destin d’Adélaïde sera changé à tout jamais…

Lorsque l'auteur Sonia Alain m'a contacté pour savoir si j'étais intéressée par le tome 1 D'amour et de haine, j'en fus fort heureuse car j'avais beaucoup aimé le tome 1 des Gardiens des portes. Cela fait très longtemps que je n'ai pas lu de romance historique mais le sujet de cette nouvelle saga me plaisait énormément : le naufrage passé inaperçu (à cause du Titanic) de l'Empress of Ireland, un paquebot reliant le Québec à l'Angleterre. A son bord, Adélaïde de Beauchamp, une jeune lady ayant quitté l'Angleterre suite à une liaison sulfureuse qui lui a coûté sa réputation. En cette nuit du 29 mai 1914, dans les eaux glaciales du fleuve Saint-Laurent, le paquebot embouti un charbonnier. Adélaïde vit les moments les plus tragiques et effrayants de sa vie. Sauvée de la noyade par Aidan MacBain venu aidé les équipages alentours, elle s'en sort avec moindre mal. En réalité Aidan MacBain est un espion et il est missionné au Québec afin de surveiller un groupe d'allemands. L'intrigue se déroulant en 1914, à l'orée donc de la Première Guerre Mondiale et de toute la problématique politique Allemagne/ Alliés. Recueillie par des amis de sa tante et de son oncle, Adélaïde passe sa convalescence à l'abri des regards, dans la campagne québécoise. Aidan MacBain, lui, n'a pas oublié la manière à la fois tendre et vulnérable dont la jeune inconnue qu'il a sauvé des eaux, s'est abandonnée, livrée à elle-même et à son sort. Il n'a qu'une envie, la retrouver...

C'est une très belle découverte que ce tome 1. Il y a tout ce que j'aime et ça fait du bien de lire une sacrée bonne saga historique avec ce qu'il faut de romance mais beaucoup et surtout de scènes pimentées. Dès les premières pages, le lecteur est pris par la prose lyrique, raffinée et sensuelle de Sonia Alain. C'est qu'elle écrit merveilleusement bien, d'une plume érudite et élégante, riche en descriptions et en émotions. J'ai eu les larmes aux yeux au moment du naufrage tellement Sonia Alain arrive à décrire précisément les émotions qui assaillent l'héroïne. Si le début du roman commence sur un drame, très vite, Sonia Alain y distille les prémisses d'une intrigue amoureuse/ affective, fort audacieuse, parsemée de suspense, notamment en ce qui concerne le personnage charismatique d'Aidan MacBain. Il traîne dans des affaires louches, en lien avec des missions secrètes pour le gouvernement britannique. 

Il y a donc toute cette thématique historique d'un contexte riche de tensions (et là mon chéri m'a parlé des sous-marins allemands qui étaient suspectés de torpiller des navires étrangers à la fois militaires et civils). Du coup ce contexte d'espionnage à l'orée de la Première Guerre Mondiale est assez captivant. Mais ce qui m'a le plus fait vibrer, c'est la relation tumultueuse, torride, érotique et addictive entre Adélaïde et Aidan. Assortie des règles de bienséance de l'époque où un homme et une femme n'ont pas le droit d'entretenir de complicité ou de relations intimes sans que cela n'entâche leur réputation...cette relation est faite d'attirance, de répulsion, de désir et de rejet...et AOUCH!!! c'est génial! On nage en pleines montagnes russes.

Que d'émotions! de sensations fortes... j'ai lu avec frénésie, j'ai fait défiler les pages pour savoir comment allait évoluer la relation entre Aidan et Adélaïde et je n'ai pas été déçue. Aidan a quelque chose de fougueux, de viril, de séducteur, avec un côté mauvais garçon bien que tout à fait gentleman dont l'attitude m'a rappelée agréablement Mr Darcy. Lorsqu'il cède à ses pulsions, c'est CHAUD BOUILLANT!! Sonia Alain nous offre ainsi un savoureux mélange qui touche parfois à la perfection avec de la romance sensuelle (car l'érotisme n'est pas qu'affaire de sexe mais d'approche, de séduction, de dialogues), de drame, de suspense, de rebondissements et le tout, éclairé de documentations fournies sur le Québec de cette époque. Sonia Alain a une écriture singulière, à la fois exaltante et passionnante, on entre facilement dans le sujet et surtout elle ne nous déçoit pas car les héros, leurs actes sont à la hauteur de son style puissant et touchant. On passe un excellent moment de lecture, diablement efficace et terriblement prenant. Je n'ai pas pu lâcher le livre avant la fin tellement c'était bon... et quelle fin qui impose de toute urgence de lire la suite! Merci à elle pour sa confiance et pour ce beau coup de coeur, d'autant plus meilleur qu'il est inattendu!


A visiter : le blog de l'auteur
Sous le feuillage | Design par Catherine Surr