PKJ/ Pocket Jeunesse
Traduit de l'anglais par Noémie Saint Gal
Septembre 2017
396 pages
17,90 euros
Roman Young Adult dès 15 ans
Thèmes : Thriller, Disparition, Meurtres
Quatrième de couverture : Il y a onze ans, Jeanie et Stella sont parties jouer dans la forêt ; seule Stella est revenue... Aujourd'hui adolescente, elle aspire à passer un été doux et tranquille avec ses amis. Pourtant, la découverte d'un corps, dont la ressemblance avec Jeanie est troublante, va raviver des souvenirs enfouis depuis tant d'années. Stella va tout faire pour se remémorer et comprendre ce qui s'est passé lors de cette journée fatidique. Mais attention ! affronter les monstres du passé n'est pas sans conséquences...
Dès qu'il est sorti, je voulais me jeter sur ce roman thriller et je n'ai pas été déçue tellement il est excellent dans l'intrigue et la manière de mener son lecteur vers des chemins insoupçonnés. Il y a onze ans, Jeanie a disparu dans la forêt alors qu'elle jouait avec sa meilleure amie Stella. Impossible de retrouver son corps, impossible pour la police de suivre des indices et de mener une enquête cohérente. Devenue adolescente, Stella a vécu dans cette ignorance, dans l'oubli et ne sait toujours pas ce qu'il s'est passé ce jour-là. Elle a beau chercher dans ses souvenirs, rien ne lui revient, aucun détails. Jusqu'au jour où par une soirée d'automne pluvieuse, on découvre le corps d'une petite fille qui ressemble à Jeanie. Bouleversée, Stella a envie de connaître la vérité et elle se lance dans une enquête assidue, tout en s'efforçant à travers les brèves réponses qu'on lui donne de se remémorer ce qu'elle a occulté...
« À trop parler de monstres, ils finissent par prendre vie ».
Une ville nommée Savage, des meurtres inexpliqués, une vieille histoire qui tourmente notre héroïne... une ambiance sombre et mystérieuse, teintée de fantastique mais sans vraiment l'être... Dans l'ombre de Stella est un gros coup de coeur à cause de la lecture addictive et pleine d'adrénaline qu'elle m'a procuré ! Les premiers chapitres commencent par mettre en place l'ambiance autour de la disparition (ou de la mort) de Jeanie, six ans, accompagnée de Stella. Stella était présente mais ne se rappelle de rien. On pense qu'elle a été traumatisé et a enfoui ce dont elle a été témoin... C'est la fin de l'été, la dernière année de lycée de Stella... et on plonge dans un roman dit young adult classique où l'auteure nous parle de relations amoureuses, des meilleures amies (Zoé, Michaela, Cole), des fêtes prévues et surtout de la tristement célèbre Fête des os, ayant lieu la nuit près du cimetière de Savage.
Pendant cette soirée, Stella recroise Daniel le frère aîné de Jeanie qui lui en a toujours voulu de ne pas s'en souvenir et surtout de n'avoir pas pris la place de sa soeur... Le glauque s'installe lorsque des pluies diluviennes s'abattent sur les terres, laissant apparaître un corps de petite fille tenant un doigt... Est-ce Jeanie ? Est-ce quelqu'un d'autre ? Pourquoi cette nuit-là ? Est-ce une coïncidence ou est-ce que tout est lié ?
Autant de questions qui fusent d'une lecture absolument addictive et géniale qui m'a tenu en haleine... Impossible de lâcher le livre avant d'en savoir la fin et ce que l'auteure nous révèle est incroyable. Une histoire de fous et si habilement écrite... Alexandra Sirowy nous plonge dans une ambiance ténébreuse et sombre, faite de mystères, de secrets, de légendes aussi, de monstres cachés dans les bois, de doutes, d'angoisse et de tension palpable. On suit Stella avec appréhension et comme elle, on essaie de mettre bout à bout les pièces de cet effroyable puzzle qui fait froid dans le dos. Et lorsqu'on a toutes les réponses, on reste comme deux ronds de flanc car je n'ai rien, rien vu venir. Le suspense est savamment entretenu et surtout Alexandra Sirowy joue avec nos nerfs, distille dans son intrigue nos peurs primaires, celles qui remontent à l'enfance : peur de la forêt sombre, impression que quelque chose nous scrute, peur des monstres, peur des sorcières... tout en rajoutant des éléments du folklore nordique, de superstitions, ce qui donne une impression d'un thriller fantastique. J'ai eu l'impression de me retrouver dans le film The Secret (avec Jessica Biel - 2012) avec une intrigue bien ficelée, des personnages d'une grande qualité dont certains cachent bien leur jeu.
Le lecteur est ainsi baladé sans comprendre le pourquoi du comment tout le long du livre et ceci dans une ambiance réussie. Tout contribue à faire grimper le suspense au plus haut point avec de plus, des décors qui accentuent l' angoisse ! L'auteur arrive à distiller des indices qui sèment le trouble dans les hypothèses les plus folles (j'ai imaginé une secte, des rites sataniques ou ancestraux)... L'héroïne, que j'ai adoré, développe une ambiguité qui déroute plus d'une fois avec un jeu très convaincant, entre les indices qu'elle découvre et sa mémoire qui revient par bribes... On en vient à douter de presque tous les personnages masculins ! C'est terriblement prenant et captivant que le roman pourra être largement lu par un public adulte. La fin a le mérite d'être cohérente et intelligente, quoique plutôt très dérangeante et détourante, surtout qu'elle reste sujette à interprétation !