Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un webzine spécialisé en littérature de jeunesse (mais vous y trouverez aussi de nombreux avis sur la littérature pour adultes) né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Il s'agit d'un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagée, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mes fils.
Mes genres : fantasy/ fantastique, romance, young adult, thriller, historique et contemporain.

Merci à vous et bonne visite...

Le grand saut - Tome 1

0
Florence Hinckel

Editions Nathan
Janvier 2017
370 pages
16,95 euros

Roman ados dès 14 ans
Thèmes : Young Adult, Adolescence, Lycée

Quatrième de couverture : Iris, Paul, Rébecca, Marion, Alex et Sam sont amis depuis la sixième. Aujourd'hui, ils entrent en Terminale, cette dernière année tant attendue, tant redoutée. Enfin la libération ? Une chose est sûre, bien que le soleil baigne leur petite ville de La Ciotat, chacun sent que l'orage gronde… Les sentiments depuis trop longtemps inavoués de certains, les relations familiales bancales des autres, la pression de l'avenir… tout devient insupportable. Et ce n'est pas la gigantesque soirée chez Madeleine qui va suffir à leur changer les idées. Au contraire, c'est même peut-être là que tout va définitivement basculer… 

Le grand saut est le récit de six amis adolescents qui rentrent en Terminale et habitant à La Ciotat. Ils se fréquentent depuis la 6 ème. Ils vont vivre chacun plusieurs évènements d'ordre familial, scolaire, sentimental jusqu'à un accident qui va bouleverser et changer leurs vies et leurs regards sur le monde. Le grand saut nous entraîne vers l'âge adulte et l'inconnu... dans un roman qui, par certains accents, se veut iniatique et identitaire. Chaque personnage a sa propre personnalité et comme toujours dans ce genre de roman polyphonique, chacun a sa personnalité, ses goûts, ses opinions, ses différences. C'est une force dans un groupe uni et avec eux on ressent toutes leurs craintes, leurs peurs, leurs désirs. 
Florence Hinckel porte haut et fort les valeurs d'amitié et le sentiment de groupe, d'appartenance... L'amitié est importante, forte et chaque sentiment exacerbé peut s'intensifier au point de créer des tensions. L'auteure choisit le dialogue pour raconter ce roman, c'est efficace et le ton se veut juste, vrai, sensible.

D'ailleurs les épreuves qu'ils vivent pour les faire évoluer et Le grand saut évoque des thèmes délicats comme l'accident, les secrets de famille, le handicap, le harcèlement, la drogue... Elle nous fait ressentir les émotions avec force, violence pour des ados de 17 ans qui se retrouvent confrontés à des choses difficiles et accepter, vivre avec. Le sujet qui m'aura le plus touché c'est bien celui de la rupture familiale où l'adolescent livré à lui-même, doit se débrouiller seul. Et en même temps les adolescents veulent vivre l'amour, les grandes émotions... font face à l'inégalité sociale. Un bon roman qui nous replonge dans nos jeunes années, et particulièrement cette année charnière de la terminale où tout semble possible, où tout fait peur, où tout est nouveau et où l'on se souvient que nous aussi, on a dû faire des choix pour notre avenir...
 
Sous le feuillage | Design par Catherine Surr